Image Alt

2020 H215-227

LES HUILES SUR TOILES DU PREMIER SEMESTRE 2020. UNE ÉVOCATION INCONTOURNABLE DE LA PANDÉMIE COVID ET DES 7 CALAMITÉS AUXQUELLES NOUS SOMMES CONFRONTÉS, ET RETOUR À MA PASSION, LES ASPECTS ET LES ACTIONS DE NOTRE CONSCIENCE.


H215 ADN


Notre ADN, notre héritage génétique, une application de notre karma. La forme de l’ADN avec ces deux hélices reliées évoque un yin et un yang taoïstes. Les 64 codons comme les 64 hexagrammes etc…   Notre existence, une rencontre entre les informations programmées ADN et Karma, et les informations fournies et les évènements provoqués par notre conscience.


H216 Divinatoire


Il existe une quantité invraisemblable d’arts divinatoires élaborés au cours des siècles.

C’est dire cette soif que nous avons d’essayer de deviner notre avenir. Quelle utilité ?

L’avenir serait-il déjà écrit ?
J’ai une anecdote personnelle qui m’a beaucoup troublé. A l’époque j’habitais le quartier de Montmartre, sur la bute.

Ce jour de pluie, je montais doucement en voiture sur une route pavée. Un flash me vint et je voyais que j’allais me faire percuter et avoir un accident.

Arrivé à l’intersection pressentie, rien, personne. Je démarre prudemment et là déboule trop vite une voiture qui me percute.
Enfin, la lecture des biographies de grands mystiques, médiums, sages, et les évangiles posent question.


H217 Au coin du feu


La paix au coin du feu, prés de la cheminée comme avant. A la chaleur du feu s’ajoute la chaleur de l’animal blotti. Moments de paix et de réconfort, si rares, moments de conscience du temps qui passe et qui efface. Les ombres mouvantes provoquées par le feu qui crépite.Etincelles de vie, fragments de sagesses, temps suspendu.


H218 Bien Être


Mon bien être c’est me sentir léger. Est-ce vrai pour tous ?
Cette légèreté, comme si je m’effaçais, comme si je n’étais plus que conscience.Alors le moindre bruit devient raisonnance.

Mon être vibre à chaque son impromptu.Le moindre rayon lumineux inonde de couleurs.Les ombres deviennent silhouettes.

Mon chat est en moi.Je suis aussi chat. C’est l’osmose.


H219 Racines en Ciel


« En vérité je te le dis, à moins de naître à nouveau, nul ne peut voir le royaume de Dieu. » (Evangile de Jean)
Cette deuxième naissance indispensable, ces racines en ciel.Notre conscience domine enfin notre égo évoqué ici dans les cheveux. Ego qui biaise, Ego qui n’accepte pas et ne peut pas voir la réalité. L’ego agit comme un crabe qui nous empêche de progresser. Alors que notre conscience peut se développer comme un arbre et nous permettre de nous relier au monde « supérieur ».


H220 Intellectuel


Plusieurs traditions millénaires et de nombreux sages et mystiques convergent vers une répartition des types d’êtres humains selon 3 principaux « centres ». Ce « typage » est approximatif car chacun de nous possède ces trois centres. Mais nous aurions un « centre » principal.Ici j’ai illustré le centre intellectuel. On se débat ou s’agite dans une toile des pensées et des concepts. On cherche à tout comprendre, même l’indicible. Parfois on s’éloigne de la réalité, sachant que nos sens sont trompeurs.Ils fonctionnent à coup de « je comprend » « je ne comprend pas ». Ils aiment les concepts et les théories. Leurs activités sont centrées sur l’étude et la conception. Le plus diffcile pour eux c’est de ne penser à rien. Pour leurs loisirs, ils aiment surtout lire, écouter des conférences etc…


H221 Emotionnel


Ceux qui sont principalement centrés sur l’émotionnel fonctionnent à coup de « j’aime » ou « j’aime pas ». Et cela ne se discute pas, ne se transige pas. Ils ne voient pas comment cela pourrait être autrement. Leur rejet ou leur acceptation est immédiate. Ils ont une empathie naturelle pour les autres et pour les animaux. Ils s’épanouissent dans des activités professionnelles au service des autres. Et leurs loisirs se partagent avec des amis et des animaux.


H222 Instinctif


Chez  l’instinctif, le mouvement et l’instinct l’emportent toujours sur le penser ou le sentiment. C’est souvent un hyper actif, il exerce généralement un métier physique. Malgré une activité professionnelle physique, ses loisirs sont aussi physiques. Il ne sait pas se détendre autrement. Il faut qu’il fasse.


H223 Longue Vie


Symbole taoïste très puissant, souvent appelé le symbole « Longue Vie ». Les symboles sont un langage de et pour nos consciences. Celui ci est une source bienfaisante d’énergie.Dans le tableau, l’être de chair est conscient que le soleil est caché par l’horizon terrestre, et que sa vie correspond à de multiples existences et que la création est intelligente et qu’il existe une conscience supérieure, et …
Au niveau des énergies, ce tableau est puissant et protecteur.    Dans ce tableau, nous sommes au delà du Yin et du Yang, du jeune ou du vieux, du féminin ou du masculin, etc… Toujours cette même quête, Dualité ou Unité ? ou Trilogie ? ou tout à la fois ?


H224 Climat


Les changements climatiques risquent de faire beaucoup de victimes.Quel choc et parfois quelle surprise pour les incroyants, les sceptiques, les non préparés lors du fameux passage. Ils auront erré dans leurs existences comme des bateaux fantômes, sans buts, sans attaches et soudain ils seront aspirés par la lumière.


H225 Epidémies


Covid-19, chacun va devoir l’affronter. Et pour cela il faut renforcer son système immunitaire mais pas seulement.
Le moment est venu pour les fumeurs de s’arrêter.Et pour nous tous d’améliorer notre hygiène de vie sur tous les plans. En particulier nos pensées et notre spiritualité, mais aussi notre alimentation. Pouvons-nous continuer à consommer des cadavres d’animaux ?


H226 Covid


Un jour que je venais d’être opéré pour la pose d’un stend, je me suis retrouvé dans une chambre d’hôpital en compagnie d’un homme d’une quarantaine. A peine arrivé, il me raconta son histoire. 
Agent d’assurance à Strasbourg, divorcé, il était venu en vacances à La Rochelle pour rejoindre son ex et ses enfants. A peine installé dans le train du retour, il a fait une « crise cardiaque ». Et le voilà ici. « Et ça fait pratiquement une semaine que ces incompétents ne trouvent pas le diagnostic. Ils osent même évoquer le fait qu’il n’y aurait pas de réelle crise cardiaque. » Et il me laisse pour sortir fumer comme il le fait toutes les heures.A son retour, comme il tournait comme un lion en cage, et après son discours récurrent sur l’incompétence de tous ces médecins qui ne savaient pas lui dire ce qu’il avait, je lui ai suggéré qu’il avait, lui aussi, à s’interroger. »C’est aux autres médecins de me dire. Je ne suis pas médecin ». Bien sûr mais vous êtes le premier concerné par ce qui vous arrive. Pour moi, tout a du sens.Une longue pause et il revient très concentré. Il allume la télé. Des images de guerre, des conflits, etc. « Et ça ? Ca a du sens ça ? » Que répondre, me disais-je, allongé dans mon lit.ma conscience m’aida et me fit dire : »Je crois que tout a du sens, même si je n’ai pas le sens de tout ».


H227 Foyer


La chaleur du foyer, la protection de la famille, l’appartenance à une communauté, sont un héritage informel et essentiel. Celui qui n’a pas cela peut s’épuiser à frapper à une porte qui ne s’ouvrira jamais.C’est dans l’isolement, la nuit et le froid qu’il nous faut comprendre et ressentir que la solitude n’existe pas. « Sentir dans la nuit Ta Présence… »