- E225 Volutes Quand tout devient courbe. Nos pensées ornent notre monde intérieur comme des volutes de balcon. Tout échappe, enfin libérés de toute volonté de contrôle. Lâcher prise et se sentir en joie.
- E224 Leçons Le fonctionnement mécanique en nous est là pour nous aider à déléguer des tâches répétitives et ainsi pouvoir nous concentrer sur des nouveautés. Mais sans nouveautés, on s’endors. Prend garde, amuse toi, surprend toi. Change tes habitudes !
- E223 Mécanique Lire et relire Gurdjieff et sa description des hommes-machines.
- E222 Engrenés Non seulement nous agissons trop souvent par habitudes ou par réactions égocentriques, mais nous sommes en relations « mécaniques » avec les autres et surtout nos proches. Autorisez vous des moments de liberté. A titre d’exemple, je m’octroie un quart d’heure de folie par jour, seul dans ma voiture je chante, je palabre, je délire, qu’importe…. Autre exemple, j’ai ma réunion de direction intérieure une fois par semaine. Je me suis défini des « ministres intérieurs » et je me fait des débats personnels. Et aussi, « Cessez d’être gentils, soyez vrais. » Et faites quelque chose de nouveau chaque jour. (Vous pouvez m’acheter un dessin, non je plaisante).
- E221 Dissous Etat méditatif où le moindre son nous fait vibrer comme une cloche. On se dissous dans l’Atma et simultanément on est conscient d’être intensément vivant. On n’a plus de limites. Dissous comme du sucre dans l’eau et pouvoir redevenir morceau de sucre à volonté.
- Cerveau E220 Les scientifiques utilisent l’activité électrique de certaines zones du cerveau pour essayer de comprendre leur fonctionnement. Mais nous sommes constamment à l’écoute de tout notre corps. Nous sommes au plus momentanément concentrés sur un sens. Comment le cerveau fait-il tout simultanément? Quels sont les liens entre nos koshas?
- E219 Né En français né et nez. Est-ce pour nous rappeler que naître, c’est respirer?
- E218 Tronche
- E217 Créatif Créatif pour créer sa vie et échapper aux diktats de sa mémoire. Choisissez vos habitudes, planifiez vos tâches répétitives en conscience. Créatif dans sa vie quotidienne.
- Ponts E216 Nous sommes également des ponts qui enjambent les flux. Ponts qui relient haut et bas, droite et gauche, Yin et Yang.
- Origine E215 Tout autour de nous a d’abord été pensé, soit par Dieu, soit par l’homme. Mais quelle est l’origine de nos pensées? Et leur nature?
- Neurones E214 Notre corps physique est construit par des aliments assimilés. Cela vient de l’extérieur. Nos émotions proviennent également d’éléments extérieurs. Mais d’où viennent l’intelligence et la conscience?
- E213 Shanti (paix) 5/5 Fatigué des agressions, Fatigué des tensions, Tu veux la paix Et ça au moins tu le sait, Mais la paix ne se veut pas. La paix est acceptation. Accepte pas à pas. Tu sortiras des illusions.
- E212 Dharma (justesse) 4/5 Plus de justice devient complexe Et le simple est toujours injuste. Cela me laisse perplexe. La nature semble souvent injuste. Comprendre notre justesse Rend la nature plus juste. Médite longtemps sur ta justesse.
- E209 Sathya (vérité) 1/5 Dans le monde des affaires l’important c’est de plaire. Qu’importe ton savoir-faire La vérité devient amère. Tout devient mal-entendu, la vérité est perdue.
- E208 Assimiler Assimilez vos aliments Assimilez vos lectures Assimilez votre vie Assimilez et riez. Maintenant peu de choses te suffisent Enfin tu as compris.
- Diamant E207 Tout est positionné dans une géométrie épurée. Cristallisé et diamant tes pensées se sont échappées à la simple réalité. Peu vous comprennent Allez où votre cœur vous emmène.
- E206 loin Loin et pourtant présent, Prêt et pourtant absent, Toujours dans ton esprit dans l’espace ensoleillé. Paysage extérieur Temple intérieur.
- E205 Éclats Mer, soleil et sable Fer, miel et fable Tout finira par exploser C’est la fin de l’été.
- E204 Vacant Allez quand il vient Ce temps tant attendu Sous un soleil éclatant Vacant pour tout l’été.
- E203 Chat qui pense Chat pensant Homme chat Ventre de chat Homme rassasié Repas pour chat Chat à ventre pot Repos de l’homme.
- E202 Danse et peurs Peur de tomber, de se blesser, de rater un mouvement, etc. Les peurs des danseurs sont nombreuses, mais quand le moment est venu il faut se lancer, il faut se laisser emporter, il faut s’envoler. Nos vies sont comme des ballets, nous devons nous dépasser, nous devons apprendre à toujours donner le meilleur de nous-mêmes et à avoir confiance. Nous avons toujours des raisons de ne pas faire, de ne pas oser. Vivre, c’est accepter des risques.
- Ouverture E201 Ouverture pour recevoir. Recevez pour grandir. Donnez sans tarder.
- Espoirs E200 La froideur des espérances individuelles et individualistes confrontées à de chaleureux espoirs communs. Nous voulons la paix et la santé pour tous, en particulier pour nous-mêmes et nos proches. Sommes-nous enfin prêts à partager?
- E199 Chaotique Dans notre monde de plus en plus chaotique, y aura-t-il une main secourable ? Il fallait peut-être que tout s’arrête momentanément mais il va falloir reconstruire.
- E198 Obstacles Parfois nous luttons pour faire obstacle. Mais face aux colères des éléments, nos obstacles paraissent désuets.
- E197 Octave Les 8 trigrammes du TAO et la loi d’octave de Gurdjieff. Les 4 bigrammes. Je ne comprend pas bien la loi d’octave car je n’arrive pas à admettre que certains chiffres ou nombres seraient plus « sacrés » que d’autres. Le 3, le 5 ou le 7 mais pas le 2, le 4 ou le 6?
- E196 Endormi Depuis longtemps ils sont partis Les enfants et leurs cris. Les parents ont vieilli le village est endormi. La beauté du lieu les réveillera et bientôt le village revivra.
- E195 Echoués « Si l’échec t’a appris quelque chose, tu n’as pas tout perdu. » Et n’oublie pas que « L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs ».
- E194 Evadé « Tout le problème vient de ce que nous disons beaucoup trop de choses. Si nous nous bornions aux seules paroles réellement indispensables, cela seul pourrait s’appeler garder le silence. Et il en est ainsi de tout : de la nourriture, des plaisirs, du sommeil ; pour chaque chose, il y a une limite à ce qui est nécessaire. Au-delà commence le « péché ». […] le « péché » est tout ce qui n’est pas nécessaire. » Gurdjieff
- E193 Violon Où vais je avec toi, violon ? Où nous emporte tu ? Qui t’a nommé ainsi ?
- E191 Trois Agitez votre bras droit, et dites c’est moi. Agitez votre bras gauche, et dites c’est toi. Agitez vos deux bras, et dites c’est toi et moi. Synchronisez bras droits et gauche pour applaudir, et dites c’est nous. Seul le nous peut applaudir et créer un son. Le nous existe.
- Balances E190 Tout est équilibre et doit rester équilibré. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’équilibre se manifeste entre le Yin et le Yang. Équilibre dans le monde vivant comme dans le monde «inanimé», des minéraux aux humains, en passant par les plantes et les animaux. Mais aussi un équilibre entre le vivant et l’inanimé, entre le mouvement et l’inertie. Modifier l’équilibre, c’est être obligé de trouver un autre équilibre.
- Boucliers E189 À une époque où l’armée envisage la possibilité de guerres presque sans risque, où les combattants sont des robots, nous sommes confrontés à un ennemi invisible. Un combat sans boucliers ou si peu.
- Symboles E188 Comment les symboles imprègnent-ils notre conscience? Pouvons-nous dire que le langage symbolique est le langage de notre conscience? Pourtant, ces symboles, héritages de traditions multiples, me parlent.
- Cathédrales E187 J’ai une pensée émouvante pour les constructeurs de cathédrales. J’imagine leurs premiers dessins, leurs croquis pour ces projets extraordinaires. Comment respecter les chemins de foi des chrétiens et encourager la prière? Dépassez les contraintes des pierres et des plans. Dépassez les limites des existences. Ceux qui ont commencé à les construire ne les ont jamais vus terminés.
- E186 Chœur Quand tu sens une vague dans vos jambes et vos pieds; Quand une vibration profonde dans vos mains et poignets va osciller pour vous dire que tu es dans le choeur sacré et qu’il devait venir et osez le visiter. Quand vous ferez l’expérience de cela tu chériras ton église.
- TE183 Conséquences
- E185 Circonstances Parfois nous aimerions que les circonstances changent, que le Divin intervienne. Pour certains, Dieu ne peut pas violer ses propres lois et donc ne peut pas intervenir. Pour d’autres les miracles sont toujours possibles. Rappelons une anecdote bien connue pour illustrer cette loi. Il s’agit de l’histoire du vieux séminariste qui, à son examen final, ne comprend toujours pas l’idée de l’omnipotence divine. — Bien, donnez-moi un exemple de quelque chose que le Seigneur ne puisse pas faire, dit l’évêque examinateur. — Ce ne sera pas long, votre Éminence, répond le séminariste, chacun sait que le Seigneur Lui-même ne peut pas battre l’as d’atout avec un deux ordinaire. Rien ne pouvait être plus lumineux. Il y avait plus de sens dans cette sotte petite histoire que dans un millier de traités de théologie. Les lois d’un jeu font l’essence de ce jeu. Une violation de ces lois détruirait le jeu entier. L’Absolu ne peut pas plus interférer dans notre vie et substituer d’autres résultats aux résultats naturels de ces causes accidentellement créées par nous, ou en dehors de nous, qu’il ne peut battre l’as d’atout avec le deux. Tourgueniev a écrit quelque part que toutes les prières ordinaires peuvent être réduites à celle-ci : « Seigneur, faites que deux et deux ne fassent pas quatre.» C’est la même chose que l’as d’atout du séminariste.
- E184 Inconstance L’inconstance m’a toujours surpris et déconcerté. Je ne la comprenais pas. Un jour, alors que nous discutions sur un sujet qui me passionnait. En passant devant la vitrine d’un magasin, une d’elle s’exclama « quelle jolie robe ! les autres enchaînèrent, etc.. » je suis resté pantois. Ainsi, me disais-je, elles peuvent passer brutalement et soudainement de l’essentiel au futile. Ce jour là je me suis dit que Gurdjieff avait raison.
- E183 Insouciance Quel est notre but dans cette existence ? « Parmi les buts exprimés, le plus juste est sans conteste celui d’être maître de soi, parce que, sans cela, rien d’autre n’est possible. Et en comparaison de ce but, tous les autres ne sont que des rêves d’enfants, des désirs dont un homme ne pourrait faire le moindre usage, même s’ils étaient exaucés. »
- E182 Souvenirs Nos consciences ignorent le temps et l’espace. Donc, nos souvenirs ne semblent pas vieillir. L’adulte que nous sommes se glisse naturellement dans la peau de l’enfant qu’il était.
- E181 Légèreté Nous avons besoin de plusieurs respirations. Physique, bien sûr, et ce virus bâtard nous le rappelle, psychologique, avec légèreté, jeux, humour … Psychique, avec des arts, des méditations, du yoga, …
- E180* Rien Yin et Yang, autrement appelés visages sombres et clairs, nous sommes des « lunes » bilatérales qui ne voudraient bien sûr que montrer leur clarté. Souvent, lors des discussions sur les 7 calamités, on finissait par me demander « Mais que peut-on faire? ». Et j’ai dit « Rien! Ne pas dire qu’il n’y a rien à faire mais dire qu’il faut arrêter d’en faire trop. Si les milliards d’humains arrêtaient d’en faire trop, tout irait mieux. La nature s’en tirerait mieux. Retrouverait son équilibre. » Avec l’épidémie, nous sommes obligés de ne rien faire. Allons-nous être bons à rien faire ? »
- E179 Ganesh Compris Comprendre Ganesh, ou plutôt assimiler Ganesh nous transforme pour toujours. Car maîtriser son égo est une très profonde transformation, un incroyable soulagement. C’est un bienfait pour soi et pour les autres.
- E178 Ganesh Facettes Comme toujours en Inde, les symboles, les divinités, les contes et légendes ont de multiples facettes. J’aime beaucoup l’Inde et j’y ai probablement vécu plusieurs existences. Ganesh est comme un diamant aux multiples facettes. Celle qui me fascine le plus, concerne notre maîtrise de l’égo. Ganesh se manifeste alors comme un ami et un allié pour cette lutte intérieure et ce passage indispensable.
- E177 Bébé Ganesh Accepter de commencer par être des « bébés Ganesh ». Accepter de recevoir des autres. Grandir sans s’approprier. Changer sans renoncer. Être sans attendre. Calmer son égo. Paisible.
- E176 Influences Bien sûr nous sommes toutes et tous sous influence. Avons nous vraiment des idées personnelles ? Le plus souvent (je n’ose pas dire toujours) nous assemblons et nous intégrons les idées des autres dans notre bric à braque qu’est notre système de croyances. Et quand bien même nous avons enfin une idée originale, d’où vient-elle ? Nous n’avons pas décidé d’avoir une idée originale, nous n’avons que constaté qu’elle était là. Un peu comme la cueillette des champignons.
- E175 Réalité Ce que nous percevons de la réalité devrait s’imposer comme un élément incontournable de la vérité accessible. Evitons de nier ou de déformer la réalité. Acceptons la quoiqu’il nous en coute. « Toute notre vie avec notre belle morale et notre chère liberté, cela consiste en fin de compte à nous accepter tels que nous sommes. » jean Anouilh. « Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle ». Dalaï Lama
- E174* Démolies La maison de mes parents est la seule maison détruite du quartier après 50 ans. Celle d’une tante également. Il n’y a plus aucune trace de mon enfance.
- E173* Home
- E172* Aveugle
- E171*Virus Cet incroyable virus mutant et mondialisé qui s’attaque à notre respiration, à nos poumons, à la circulation du Qi.
- E170* Shintoïsme Les portes du shintoïsme, au Japon, pour souhaiter la bienvenue aux esprits de la nature. Au Japon comme au Tibet, le chamanisme complète le Bouddhisme.
- E169 L’Eau Nous vivons une époque de calamités, c’est ce que retiendra l’histoire. 7 calamités auxquelles nous devons faire face : Guerres, Climat, Pollution, Biodiversité, Démographie, Epidémies, Pénuries. Bien sûr certaines ne sont pas nouvelles et nous nous sommes habitués à vivre avec. Mais leur amplitude, elle, est nouvelle. Il va falloir partager, produire autrement, nous organiser autrement, réorganiser l’espace, penser autrement. etc… On ne peut pas avoir des terres sans paysans d’un côté et des paysans sans terres de l’autre. Trop d’eau et des inondations d’un côté, et un manque d’eau avec un désert qui avance de l’autre. etc…
- E168 Arbre En communion avec mon arbre, la tête immergée dans son feuillage, Je me sentais enraciné. Assoiffés de lumière, mon arbre et moi, nous nous sommes libérés.
- E167 TAO On peut lire dans Wikipedia : « Le tao est la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C’est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang. Le Tao a été édifié ou systématisé dans le texte Tao Tö King attribué à Lao Tseu. Le Tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l’univers au passage du qi ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang. Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot « daode », morale, en est issu)n 1, généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice. La participation individuelle au Tao se fait par le wuwei (« non-agir »)
- E166* Eau & Feu Le feu, l’élément originel. L’eau vient du feu, elle serait apparue seulement quelques centaines de millions d’années après le Big Bang. D’ailleurs Il y a du feu dans l’eau.
- E165* Temple intérieur
- E164* Tourisme
- E163*N7 Libéré « L’homme n° 7 est parvenu au développement le plus complet qui soit possible à l’homme, et possède tout ce que l’homme peut posséder, notamment la volonté, la conscience, un « Moi » permanent et immuable, l’individualité, l’immortalité, et quantité d’autres propriétés que dans notre aveuglement et notre ignorance, nous nous attribuons. Ce n’est qu’à un certain degré que nous pouvons comprendre l’homme no 7 et ses propriétés, ainsi que les étapes graduelles par lesquelles nous pouvons l’approcher, c’est-à-dire le processus du développement qui nous est possible. « La division de l’homme en sept catégories permet de rendre compte de milliers de particularités qui ne sauraient être comprises autrement. Cette division est une première application à l’homme du concept de relativité. Des choses apparemment identiques peuvent être tout à fait différentes, selon la catégorie d’hommes dont elles relèvent en fait, ou en fonction de laquelle on les envisage.
- E162* N4 Ecole De niveau 4, il commence à se connaître. Il commence à savoir où il va. Il commence à se libérer des trois influences de base qui peuvent nous mettre en esclavage : l’instinctif, l’émotionnel et l’intellectuel. Echapper enfin aux fortes dépendances. L’école de la vie ou aussi parfois écoles de sagesse mais surtout l’introspection, le cheminement intérieur.
- E161* N5 Cristallisation Etre vivant, se sentir relié à la terre comme au ciel. Des racines Terre fortes et des racines Ciel qui naissent. Notre nature cristallise, nous sommes enfin ce que nous devons être, libres car libérés des nombreuses dépendances. Reliés et libres, curieux paradoxe.
- E160* Ennéagramme
- E159* Momie
- E158* Insouciance
- E157* Nostalgie
- E156* Utopie
- E155* Pris
- E154* Mélanges
- E153 Prodiges Voir des enfants précoces dominer des domaines scientifiques ou artistiques, et ceci parfois sans formations, c’est prodigieux. Deux hypothèses possibles, le hasard génétique ou les existences antérieures.
- E152 Luxuriant Un bain de chlorophylle comme bain de jouvence Cadeau du jardin de mon enfance Jardin luxuriant de légumes, de fruits et de fleurs Terrain de jeux, découverte du bonheur.
- E151 Mère Au-delà d’avoir des enfants, être mère est un concept, un état d’esprit, une attitude vis à vis des faibles, des « petits ». Donner à chacun selon ses besoins, avoir de l’empathie pour les autres, donner sans compter, donner sans attendre un retour. C’est bien au-delà de l’altruisme. On devrait avoir un mot « non sexué » pour cela.
- E150 Vies Vides Heureusement, la vie n’est pas vide de sens. Vivre sans sens, quelle angoisse ! Uniquement pour ses sens, Pour remplir ce vide en soi Qu’on ne comprend pas. Une conscience endormie d’une VIE VIDE.
- E149* En manque Tu pense que c’est de l’amour mais ce n’est que du désir.
- E148* Racines en Ciel
- E147* Racines Terre
- E146* ADN Jacob
- E145* Séphirotique
- E144* Jouvence Mentionnée dans de nombreuses traditions et religions, la fontaine de jouvence serait source d’immortalité. On retrouve ici une des quêtes alchimiques. On pourrait relier aussi la fontaine de jouvence à la source au pied de l’arbre de vie du jardin d’Eden. Sachant que la Bible ne la mentionne pas explicitement. J’y vois le rappel de l’importance fondamentale de l’eau vive pour notre santé et notre longévité.
- E143* Séphiroth Dieu a fait l’homme à son image. Le corps physique de l’homme est donc symbolique. Je devrais dire « les corps »?. Dans le symbolisme hébraïque, la Kabbale compare notre corps physique à l’Arbre des séphiroth, l’arbre de vie. Il y a une lecture horizontale de l’arbre séphirothique qui est semblable à celle du TAO : de gauche à droite, Yin, Equilibre et Yang, et donc là Dinah (passif), Kether (unificateur) et Hockmah (actif). Annick de Souzenelle décrit l’axe vertical en 3 Séphirath, Avoir Être et Devenir. Je préfère Avoir Être et Relié. Je reviendrais sur l’importance de se sentir relié même en cas d’isolement.
- E142* Qi Ressenti
- E141 Qi Maîtrisé Peux-t-on « maîtriser » le Tchi ? Les maîtres du Qi Gong, les Yogis du Hatha Yoga et du Kriya yoga, les chamans de Sibérie ou d’Amérique du Sud ou d’Afrique, les exemples sont nombreux. On pourrait ajouter les grands mystiques chrétiens et certains Lamas Tibétains…
- E140 Qi Gong Le chi Gong est une voie de progrès spirituel basée sur la maîtrise de la respiration et donc du Qi. Basée, entre autres, sur des principes Taoïstes, le Qi Gong allie maîtrise du souffle, mouvements lents et concentration. Comme toujours en Asie, il y a de multiples aspects dans cette discipline, des arts martiaux au bien être et au maintien de la santé et de la longévité. La maîtrise du souffle et de la respiration est un point commun entre toutes les voies spirituelles. En tant que chrétien, j’y vois la manifestation du Saint Esprit.
- E139 Phénix Curieux symbole que ce Phénix qu’on trouve dans de multiples traditions, d’origine probable en Ethiopie. En Egypte dans le culte du soleil, dans l’Islam identifié à l’anqua (oiseau énorme créé par Dieu) et en Chine où son apparition présageait un évènement important. Une allégorie pour nous rappeler les cycles de nos existences.
- E138* TAO Sagesse Lao Tseu à qui le TAO Te King est attribué , le livre de sagesse Taoïste, est probablement un nom symbolique. Lao Tseu signifie le vieux sage au bord du chemin.
- E137* TAO Santé
- E136* TAO Beauté En vieillissant, notre beauté intérieure illumine notre visage. A l’inverse, j’ai vu des personnes avec une beauté physique remarquable s’enlaidir avec des pensées égoïstes et égocentriques. Tout est lié, faut-il le rappeler. Beauté, santé, sérénité, générosité et surtout nos pensées. La plupart ne consacrent pas suffisamment de temps à l’évolution de leur système de croyances. Pourtant nos pensées deviennent nos paroles, et nos paroles finissent par devenir nos actions. C’est dire l’importance de nos pensées dans nos existences.
- E135* TAO Nature Les retombées du TAO sont multiples dans de nombreux domaines. La circulation du Qi dans la nature et sa maîtrise nous ont donnés le Qi Gong. Méthode de maîtrise du souffle et de méditation, le Qi Gong est très populaire en Chine. Il existe même un organisme national de recherche sur le Qi Gong pour prouver scientifiquement l’existence du Qi. Le TAO est un lien puissant avec les forces de la nature.
- E134 Perchée Quand les propos, les pensées, le mode de vie d’une personne sont en décalage par rapport à la norme. Être perché dans une société malade me semble plutôt sain. Je pense que nous devons oser être différents.
- E133 Encombrée Surpoids ou obésité, quand le corps est encombré. Je vous propose ici une attitude inhabituelle. Et si notre conscience nous disait, ne retiens pas, ne garde pas, mais donne, partage ce que tu as en trop, ce qui est devenu inutile pour toi. Je ne dis pas que tous les gros sont des avares, je dis qu’ils doivent se désencombrer plus que les autres. Et de manière positive, en donnant de bon coeur. Les livres qui dorment sur nos étagères ? Les meubles inutiles à la cave ? La penderie encombrée ? Les pièces de nos logements doivent se vider elles aussi, se désencombrer. Moins de fonctionnel et plus d’émotionnel. Par exemple, supprimez des étagères de votre bibliothèque et utilisez l’espace libéré pour exposer des oeuvres d’art. En général, le fonctionnel encombre trop nos logements. Si vous ne maigrissez pas au moins vous vous sentirez mieux.
- E132 Attachée Dans nos relations avec les chats, difficile de savoir qui est le plus attaché à l’autre. On comprend de mieux en mieux les bienfaits de la présence des chats pour nous. Leur ronronnement serait par exemple capable de faire baisser notre tension artérielle et notre niveau de stress. J’en suis le témoin, on peut vivre de véritables et grandes histoires d’amour avec des chats, et eux aussi. Ils ont aussi des capacités paranormales dont on sait encore très peu de choses. Par exemple la prémonition.
- E131 Paumée Paumée car submergée par ses lectures, les vidéos et le flux incessant d’informations plus ou moins cohérentes. Il faut donc apprendre à ne pas se laisser encombrer. Les objets encombrent notre espace, les verbiages encombrent notre mental, les relations insipides encombrent notre espace relationnel et social, etc. Trop d’informations tue l’information.
- E130* Decidée Qui décide vraiment ? Notre égo ? Notre conscience ?
- E129* Rêvée
- E128* Rhunes
- E127* Reiki
- E126* Supplique
- E125* Racines
- E124 Acupuncture L’acupuncture est basée sur un concept chinois millénaire de circulation d’énergies. La bonne circulation du QI est source de santé et d’équilibre. L’acupuncture est une héritière des concepts du TAO. Pour moi, cette circulation du Qi se fait dans le corps éthérique, pranamaya kosha.
- E123 Guérison Tout comme la compréhension, la création ou l’intuition, le mécanisme de la guérison nous reste incompris et inexpliqué. Dans l’évangile, lorsque Jésus demande à l’aveugle né ce qu’il veut, la question est saugrenue en apparence puisque Jésus sait tout. Et là, tout le monde sait ce que veut l’aveugle. L’aveugle demande à voir et Jésus ne lui dit pas « je t’ai guéri » ou « Dieu t’a guéri ». Non, il lui dit « Va, ta foi t’a guéri ». Jésus incite l’aveugle à demander car « demander c’est reconnaître ». Si tu me demande de te guérir c’est que tu me reconnais le pouvoir de le faire. Loi qu’il est utile d’appliquer dans notre quotidien. Demander de l’aide à un enfant l’aide à grandir. Les médecins ne vous garantissent pas la guérison, ils essayent de vous maintenir une qualité de vie.
- E122 Désirs Mimétiques Pour René Girard , le bouc émissaire est le mécanisme collectif permettant à une communauté archaïque de survivre à la violence générée par les désirs mimétiques de ses membres. L e bouc émissaire désigne l’individu, nécessairement coupable pour ses accusateurs, mais innocent au point de vue de la vérité, par lequel le groupe, en s’unissant uniformément contre lui, va retrouver une paix éphémère. Paix très éphémère car cette mauvaise action collective va se retourner contre chaque accusateur.
- E121 Bouc émissaire Extrait du blog de Loïc Steffan : « Les travaux de René Girard indiquent combien le recours à un bouc-émissaire est une tentation fréquente pour gérer la résolution des conflits. Choisir une frange de la population ou un individu si possible à part ou en marge du groupe permet de créer un consensus qui recrée de l’unité et permet de gérer la frustration. Hélas le sacrifice du bouc-émissaire ne sert à rien. Les causes réelles du conflit ou de l’opposition ne sont pas réglées et bientôt le conflit va réapparaître et tout sera à recommencer. On ne fait que gagner du temps. Il faudra trouver un autre bouc-émissaire qui servira de victime expiatoire. Ce faisant on n’aura toujours pas traité les causes de nos maux et on n’aura pas assumé notre part de responsabilité dans ce qui va mal. Et la liste des victimes expiatoires va s’allonger inutilement. » Ne soyez surtout dans le camp des accusateurs, ne soyez pas complice de cette violence du tous contre un.
- E120 Moïse Moïse et le buisson ardent. Ce feu divin qui ne brule pas. C’est surtout pour moi un feu intérieur, notre source de lumière, notre conscience vivante. En se manifestant ainsi le Divin nous montre la voie.
- E119 Eucharistie Faire corps. Construire une intimité spirituelle. Quel mystère. Être reliés
- E118 Pneuma De la Sainte Trinité chrétienne, le Père et le Fils nous semblent être des notions assez compréhensibles voir accessibles. Par contre le Saint Esprit reste mystérieux. Le mot Esprit dans le Nouveau Testament vient du mot grec Pneuma, le Souffle. D’ailleurs l’étude du Saint Esprit est appelée la pneumatologie.
- E117 Shambhala Shambhala est un mythe de l’Inde. Il est présent dans de nombreuses religions. Plusieurs expéditions ont été organisées dans le passé pour trouver cette « ville » extraordinaire. Alors mythe ou réalité ? De nombreux livres en parlent. Des médiums et des mystiques la décrivent.
- E116* Novice
- E115 Niveaux Les niveaux de conscience ont été définis par différents maîtres de sagesse. Par exemple, Gurdjieff en a fait une description précise en 7 niveaux. D’autres sont plus vagues pour, peut-être, ne pas froisser les égos. On parle alors, d’éveillés, d’endormis, d’indécis, etc.
- E113* Sacrum
- E112* Os Papillon
- E111* Croit
- E110* Couronne
- E109 Questions
- E108* Imagine