Image Alt

Du H061 au H070


H061 Pardon


Pour grandir en conscience, nous devons chercher en permanence le sens des évènements qui nous sont forcément utiles. Mais notre égo ne s'intéresse pas à la vérité, il ne réagit que selon ses désirs. Il rejette donc ce qui lui est désagréable, ce qu'il ne comprend pas, etc. J'appelle cela la poubelle de l'ego.
Dans le "Notre Père" chrétien, "pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé", prend tout son sens.


H062 Eternel et Temporel


Dans le marécage et les errances de nos pensées, tout nous est, bien sûr, révélé par la lumière. Nous avons deux sources de lumière, éternelle et temporelle; deux chemins de compréhension, l'intelligence et la conscience; un cerveau en deux parties; gauche et droite; un yin et un yang. Nous avons l'impression de savoir cela...
Dans le tableau, on peut observer que la lumière éternelle, blanche, imprègne un visage. Peut être celui de nos ancêtres, qui, le premier, a reçu cette lumière de la conscience. Homo sapiens devenu alors homo sagesse ou homo conscience ?

H063 Chemin de sagesse


Les chemins de sagesse sont longs et avec des épreuves nécessaires à notre changement de perception du monde. L'appétence spirituelle nous donne la force nécessaire. On change peu mais on peut changer notre perception du monde et recevoir ainsi des fragments de sagesse. 
Une pensée particulière pour Alexandra David Neel qui a quitté la douceur de sa Suisse natale pour aller vivre comme une ermite au Tibet. Ce tableau s'inspire de son histoire.

H064 Pères


Se sentir un enfant vieux, sachant et croyant. Avoir un père athé, perdu et seul.
Un sage a dit : " Les vieilles âmes ont souvent des parents négligents ou difficiles. Elles trouvent ainsi plus facilement leur Père spirituel et leur Dharma."

H065 Froideur


Nous avons besoin de Ta chaleur, ici il fait si froid.

H066 Sanyasin


Un Sanyasin est un moine errant de l'hindouisme. Parmi les nombreuses règles qu'il respecte, une stipule qu'il ne peut pas rester plus de 3 jours au même endroit.

H067 Chamans


"Retrouve au fond de toi, dans la mémoire de ton âme, l'echo et l'esprit de la sublime forêt d'origine. L'origine de tout et de nous, cette forêt qui nous a aidé à grandir et que nous trahissons."
 (Paroles de chaman).

H068 Grandir ou Périr


Notre conscience a de plus en plus le vertige devant l'immensité des obstacles, épreuves et défis à venir. Cela pourrait se résumer par : grandir ou périr. Soit nous continuons à être esclaves de nos égos, soit nous grandissons par nos consciences.
( Enfant je m' évadais la nuit pour aller voir la mer. Les maisons dormaient et semblaient m'observer. Les rues étaient blafardes sous les lampadaires. Les arbres et arbustes étaient des visages et des personnages. J'avais le vertige et une conscience aiguë et instinctive de la puissance des éléments. Heureusement mon ami le chien Spat me rassurait. )

H069 Renaissance


Dans de nombreux livres de spiritualité, la notion de renaissance ou de deuxième naissance est évoquée. Cette renaissance est parfois décrite comme la conscience qui réussit à sortir du marécage de nos désirs.

H070 Puissance


La puissance des vagues peut être effrayante.