Image Alt

H071 – H080


H071 L’espoir


Une partie grandissante de l'humanité est contrainte au nomadisme.  

Une partie minoritaire devient mobile par choix.

 Les mouvements, les attachements, les déchirements, les épuisements vont ils enfin nous changer et nous inciter au partage ?


H072 Lui, Mangez-en tous


Le despote qui est en nous, notre égo, doit être dominé par notre conscience. Il est représenté au dessus du Livre. Lui à tout subi pour nous le faire comprendre.


H073 Ayurveda


Alors que toutes les médecines ont évolué progressivement en fonction des connaissances et expériences humaines, l'Ayurveda est la seule médecine révélée. D'ailleurs, plus qu'une médecine, elle est une hygiène de vie complète pour nous garder en équilibre et donc en bonne santé.
Avez-vous remarqué que le mot racine "MED" qui veut dire équilibre nous a donné les mots : médium médecine médiane méditation.
Guérir c'est retrouver son équilibre et je reste émerveillé que des plantes puissent nous y aider. Merci à ces cueilleurs guérisseurs


H074 Moha (L’illusion)


Les évolutions technologiques sont une source d'illusions de plus en plus dangereuse. Quand on ne peut plus distinguer le vrai du faux, peux-t-on distinguer le bien du mal ? L'illusion progresse dans notre société, illusions technologiques (monde virtuel, trucages et modifications de documents, images, sons), illusions chimiques (drogues), etc... " Surtout pas de substances sur le chemin spirituel. Ces drogues sont la voie sans issues de l'illusion (moha). " C'est une forte conviction pour moi, conviction ébranlée quand j'ai vu des sadhus fumer. Une remarque au sujet du tabac qui n'est pas seulement un poison chimique et toxique. On sait que la respiration est notre principale source d'énergie vitale. On sait aussi que la meilleure façon d'exprimer sa foi n'est pas d'en parler mais de la chanter. Donc en polluant notre respiration en fumant on pollue ce qu'il y a de plus sacré en nous. Fumer ou croire, il faut choisir.
(Maya c'est l'illusionniste, Moha c'est l'illusion qui fait écho au Moi, notre ego si encombrant).


H075 Attractions


A l'instar des corps subtils, il existe plusieurs types d'attractions: physiques, émotionnelles et spirituelles.


H076 Darshan &  Ashram


Pour répondre à la demande, les sages acceptent de se montrer, c'est le darshan. 
Ceci soit dans des lieux consacrés tels que les ashrams pour des sages connus et installés dans le service aux autres, soit dans des endroits discrets dans la nature connus de rares dévots pour des sages ermites. 
On peut dire que recevoir le darshan d'un sage se mérite et se gagne en faisant preuve d'humilité, de patience et d'acceptation.


H077 Royale solitude


Tout comme les têtes couronnées, les maîtres spirituels connaissent la solitude. Ils perçoivent immédiatement les autres mais échappent à leur compréhension. Pire, ils sont souvent accusés voire rejetés car victimes de procès d'intention. Heureusement ils ont su créer des liens spirituels puissants. Toutefois, il arrive que certains soient dans un entre-deux, ils sont extrêmement lucides et clairvoyants mais n'ont pas encore créé le lien spirituel vital. Pour ceux là la solitude devient insupportable.


H078 Trouver son Maître


"Quand le disciple est prêt, le maître arrive" dit le sage.
Le disciple peut chercher son Maître toute sa vie. Il faut avoir la grâce d'être choisi et accepté par un véritable maître spirituel.


H079 Védas


Les Vedas affirment qu'il n'existe qu'un seul être suprême : Krishna. Les autres sont des demis Dieux :
Bhrama le créateur (Yang)
Shiva le destructeur (Yin)
Vishnu l'équilibre (juste milieu)
Krishna se manifeste généralement en bleu. Toutefois, étant Dieu Lui-même, il est à la fois sans forme et de toutes les formes. Ainsi il peut se manifester à tout instant sous des formes diverses et discrètes. Cette capacité, logique et cohérente, a engendré beaucoup de confusions et d'incompréhensions pour les croyants d'autres religions. A mon sens, l'Hindouisme est une religion monothéiste avec un Dieu, Krishna, aux multiples manifestations.


H080 Krodha (La colère)


La colère est la manifestation violente de notre égo. Elle peut amener à la folie, elle anéanti toute humanité, toute compassion. L'ego constate que le monde n'est pas comme il voudrait qu'il soit, il n'obtient pas ce qu'il veut, les autres ne lui obéissent pas ou ne l'écoutent pas assez à son goût, etc... Alors l'ego utilise la violence, c'est la colère. 

"Une forte colère peut anéantir les efforts spirituels de toute une vie". Bien réagir à la colère d'autrui est essentiel. Notre société est malade de ces colères néfastes.

Une petite méthode simple (ERIC) pour bien réagir et aider le colèreux:
E pour écouter, le coléreux veut qu'on l'écoute, qu'on le respecte etc...
R pour reformulation, n'hésitez pas à reformuler ce que dit le coléreux, cela lui prouve votre attention
I pour interrogation, que faudrait il faire ? Que proposez vous ? Que puis je faire ?
C pour conclusion, on va faire ça, je m'engage à, on pourrait ...