Image Alt

H001 – H010

Ce cheminement est un partage. J’espère que votre parcours sur ce sentier spirituel et artistique vous sera agréable et profitable. Quand on y réfléchit, notre système de croyances s’est construit de manière non « rationnelle ». Même pour ceux qui étudient des domaines particuliers et deviennent des « experts ». CE CHEMINEMENT EST AUSSI UN REFLET DE MON SYSTÈME DE CROYANCES. PEUT-ÊTRE Y TROUVEREZ VOUS DE QUOI FAIRE VOTRE MIEL ET VOUS NOURRIR. BIEN ENTENDU, C’EST DÉTENTE ET PLAISIR. IL NE S’AGIT SURTOUT PAS D’ESSAYER DE CONVAINCRE QUICONQUE. JUSTE UN PARTAGE VOUS DIS-JE. 

H001 Profondeur


En avril 2014, je me lance dans la peinture. C'est un vieux rêve. Ceci est mon premier tableau. C'est une démarche spirituelle et artistique. C'est décidé, les tableaux seront numérotés chronologiquement. 
Ce tableau évoque la crainte de tout plongeon. Crainte que nous avons tous quand nous démarrons une nouvelle activité. Plongeon dans une nouvelle activité certes, mais aussi plongeon en soit, dans sa mémoire, dans sa vérité, sa sincérité. Plongeon dans son système de croyance. C'est la principale décision dans ma démarche, illustrer et exprimer ce que les lectures, les rencontres et surtout les méditations m'ont appris. Un partage avec beaucoup de questions, en s'aidant de nombreuses sources de sagesse et de connaissance. Un premier tableau sur cette mystérieuse mémoire.

Sur plusieurs sujets, la science actuelle confirme ou se rapproche d'affirmations ou révélations énoncées dans de très anciens textes sacrés. Ainsi sur la mémoire, les archives Akashiques affirment que rien n'est oublié ou dissous, que seul l'accès au passé et à nos souvenirs nous est partiellement limité. Au niveau individuel on se rend vite compte que c'est notre conscience qui nous permet ou pas d'accéder à notre passé. Ainsi on peut plonger dans notre passé mais tous les souvenirs ne remonteront pas. Notre conscience filtre selon leur utilité actuelle.

 


H002 Zodiac


12 signes, reliés aux 4 éléments alchimistes (en réalité 5).
L'astrologie a été conçue par les alchimistes. L'alchimie en Europe, comme le Taoïsme en Asie, est basée sur la conception d'un monde fractal. C'est à dire que tout serait relié et que tout serait en tout. Ces relations sont complexes. Pour les alchimistes, tout doit être fait en fonction et en respect des lois de la nature. Ainsi pour agir il faut étudier et choisir le moment, le lieu et le contexte. Le monde alchimiste est un monde de symboles. Les symboles astrologiques sont mnémoniques pour les principaux traits de caractères. Par exemple, contrairement au Lion carnivore, les capricornes, taureaux et béliers sont herbivores. Ainsi un conflit avec une lionne risque de devenir un combat "à  mort". Alors qu'un conflit avec des signes "herbivores" pourra toujours aboutir à une réconciliation. Probablement qu'il y a là des fragments de sagesse, sachant que tous nos systèmes de croyances sont forcément partiels..
Je doute que les symboles aient étés choisis en fonction des positions des planètes et étoiles. Je crois qu'ils ont un sens mnémonique et symbolique. C'est un langage de la conscience et pas un langage de la raison. Je reviendrais souvent sur ce point. Ma démarche s'inspire fortement des principes Alchimistes et Taoïstes. Je me laisse guider par ma conscience. Ce deuxième tableau est déjà une surprise pour moi. Comme si ma conscience me disait c'est bien le moment et c'est bien ton Dharma.


H003 Oui Plage


Enfant, je me promenais souvent seul sur la plage, par tous les temps. La plage étant à environ 1km de la maison.
J'aimais cette notion d'écriture éphémère (effet mer) quand on écrit sur le sable mouillé avant la montée de la mer. 

Bien plus tard, j'ai pu admirer ces moines bouddhistes qui dessinent des mandalas avec du sable. Puis une fois terminé, avant un rituel, Ils balayent leur oeuvre.

Adolescent, j'avais l'habitude d'écrire des "oui" sur la plage. J'appelais cela des cures de oui. Oui pour apprendre à accepter voire approuver. Oui pour se faire du bien et pour être bien.



H004 Phare sous l’orage


Ce phare au loin, comme un rappel du phare de la Coubre. ( C'est un phare de ma région, en pleine forêt.) 

Peut-être est-ce, pour ma conscience, la représentation de mon encrage à ma région. Ou le besoin d'avoir un phare de sagesse pour me guider et me protéger ? 

Nous avons tous besoin d'une source de lumière, d'une nourriture spirituelle.




 

H005 Nuit et Jour


Une première surprise pour moi car je n'aime pas faire des choses similaires. Et ce tableau est comme un écho au précédent.
 Il me faudra 4 ans pour avoir une esquisse de compréhension de ce doublage.

H006 Pénuries


Les pénuries viennent des inégalités trop importantes. Car il y aurait assez de ressources pour tous si elles étaient mieux réparties.
Ne pouvons nous pas limiter nos désirs pour un monde plus juste ?

H007 Phobies


Ces peurs incompréhensibles appelées phobies. Elles sont des cicatrices de l'âme. Souvent, seules les régressions dans les vies antérieures réussissent à nous en guérir car nous pouvons alors en comprendre l'origine.
J'ai deux phobies, la peur de la noyade et celle des gros chiens agressifs.

H008 Algorithmes & Neurones


Après ou avant ? 
Une évocation du vide, du manque de réponses.
Ce silence sidéral. 
Je suis né croyant dans un environnement familial athé. D'où me venait cette foi mystérieuse ?
Et pourtant j'ai toujours senti Sa Présence, en moi et en dehors de moi.
Ce tableau évoque ces heures d'enfance passées à laisser mon regard se perdre dans l'océan lointain et sans limites.

H009 Herbes sauvages


Période minimaliste, besoin de trouver l'essentiel dans le simple. Beauté cachée d'une nature méprisée, les herbes sauvages, les "mauvaises" herbes. 

 


H010 Indestructible


Quelles que soient les épreuves, se rappeler qu'il y a quelque chose d'indestructible en nous. Toutes les religions en parlent à leur façon. 
Un de mes amis bouddhistes me confiait qu'il avait été conquis par cette religion car elle n'affirmait pas l'existence de Dieu. Je suis en totale opposition avec cette opinion (par intuition mais je ne suis pas érudit en Bouddhisme). Ainsi, la quête du Bouddha n'a pas été de confirmer l'existence de Dieu mais de trouver les causes de la souffrance humaine. La quête du Bouddha a été un succès. D'ailleurs il est important de noter que le Bouddha était Hindouiste et qu'il n'a jamais renié sa religion d'origine.
 J'ose une comparaison : c'est un peu comme si on lisait un livre de jardinage qui nous explique comment planter, semer et faire pousser de multiples végétaux. Et on dirait, je ne crois pas que le soleil existe parce que ce n'est pas écrit dans mon livre de jardinage. Tout simplement parce que l'existence du soleil est une évidence pour l'auteur.