Image Alt

Du N°031 au N°042


N°031 Gaïa


Beaucoup de systèmes de croyances affirment que tout est vivant. Au sens où tout est animé par une conscience supérieure. Gaïa (ou parfois Gaya), est souvent le nom donné à notre terre. 

On peut dire qu'à notre époque Gaïa a de nombreuses et sérieuses raisons d'être en colère contre notre humanité devenue parasitaire.


N°032 Ermite à Badrinath


J'avais pris un sentier de montagne aux environs de Badrinath, et je l'ai rencontré sur mon chemin. Cet ermite dont le mantra était "Only Shiva". J'ai chanté des bajhans avec lui dans sa grotte. Un partage hors du temps, une joie de l'âme. 
Pourquoi s'isoler ? Me demandais-je. La réponse me vint beaucoup plus tard, des années plus tard.
En vérité, quand vous n'êtes plus soumis à votre égo, vous êtes isolé dans notre société car vous devenez incompréhensible pour les autres.
 Je pense souvent à lui, l'ermite de Badrinath, isolé dans la montagne et en compagnie de Shiva et de Ganesh. 

Le tableau illustre la chaleur de sa foi en Shiva et Ganesh qui lui permet de survivre dans le froid hivernal pendant des mois, dans un grand dénuement.




N°033 Chaman au Tibet


L'esprit du chaman dans les montagnes tibétaines.

N°034 SPAN


Commencer par se libérer des quatre seuls attachements de l'égo : 
S pour sexualité, séduction
P pour pouvoirs
A pour argent, acquisitions 
N pour notoriété 
Réussir à diminuer la force d'attraction de ces quatre attachements fait un bien fou. 








N°035 Vents d’Anges en Gironde


Le vin et la vie ? Le sang du Christ ? Les vents d'anges ? 
Hommage à tous ces superbes châteaux du Bordelais.


N°036 Les Moaïs de l’île de Pâques


Au delà du comment ils ont pu et su tailler et déplacer ces statues colossales de plusieurs tonnes, pourquoi l'ont ils fait ? Alors que sur cette petite ile, ils auraient dû consacrer toute leur énergie pour survivre.

N°037 L’île de Pâques


Ile perdue dans l'immensité du Pacifique et qui nous pose de nombreuses interrogations. .

N°038 Yapadage


Y a pas d'âge pour réaliser ses rêves. On oublie souvent que ce qui était, ou nous semblait impossible hier, est peut être devenu possible aujourd'hui. 
Une petite histoire :
"Intrigué par la simple cordelette qui liait les pattes avant de deux éléphants adultes, le sage questionna le dresseur. On leur met ces cordelettes dés l'enfance, quand ils ne peuvent pas les rompre. Ils essayent, n'y arrivent pas et finissent par se résigner. Adultes, alors qu'ils pourraient se libérer facilement, ils n'essayent plus". 
Veillons à ne pas nous limiter par nos anciennes peurs.
Et veillons aussi à ne pas manquer l'essentiel, je me rappelle cette anecdote :
 Lors d'un repas, un homme probablement très compétent dans son domaine, la finance, avouait consacrer tout son temps à son métier et être nul et ignare en spiritualité. Je lui ai simplement dit que ce n'était pas digne de lui.





N°039 Royan – Ville Phoenix


Maintes fois détruite, maintes fois reconstruite.

N°040 Tibet


Le toit du monde. Une fenêtre sur le toit du monde. Une mémoire qui s'estompe.

N°041 Yin (La féminité)


Yin, en taoïsme c'est le féminin, le réceptif. Recevoir pour donner. Le tableau illustre les principales étapes de la vie d'une femme : la séduction, l'enfantement, l'introspection, la sagesse, la vieillesse. Mais aussi et surtout la complexité et la force féminine.
 Le TAO nous apprend que le faible l'emporte sur le fort, le souple sur le rigide.


N°042 Chants Sons


Dans toutes les religions et tous les mouvements spirituels on sait que la meilleure façon d'exprimer sa foi c'est de la chanter. Par exemple, le sanscrit n'est pas une langue parlée mais chantée. Une de mes plus belles émotions fut l'écoute de Vedas et de la Gita chantées par un sanyasin. J'ai beaucoup aimé en Inde, le soir, écouter des groupes spontanés chanter des bajhans dans la rue. J'aimerais retrouver cela chez nous. Une autre émotion forte fut l'écoute du Ohm dans un temple Tibetain. On ressent l'effet du son sur l'environnement, tout vibre, tout s'imprègne. En méditation les sons peuvent vous faire vibrer comme une cloche.