Image Alt

H081 – H090


H081 Partir


Réussir à partir, malgré les attachements... Suivre son Dharma. 
Alors qu'il devait quitter sa famille et son village pour rejoindre son monastère, un enfant futur moine bouddhiste Tibetain a dit : "Le plus difficile, c'est d'apprendre à quitter ceux qu'on aime."
Le tableau illustre cette difficulté avec la maison (ses racines ) qui essaye de le retenir.

 


H082 Différences et Tolérance


Le sage dit : l'égo prend, l'amour donne.
L'égo prend, c'est à dire qu'il s'approprie, entre autres, des faits qui ne sont pas appropriables. Ce faisant, il risque d'élaborer un monde intérieur fictif et dangereux pour les autres. Le début de la sagesse consiste, peut-être, à réussir à voir l'unicité dans la diversité.


H083 Ether


L'espèce humaine apprend par mimétisme. Une expérience menée récemment le prouve. On a mis un bébé de six mois avec des capteurs sur sa tête devant un écran. L'image qu'il voyait était celle d'un adulte buvant un verre d'eau, geste qu'il ne sait pas encore faire. On constata que les zones actives du cerveau du bébé correspondaient aux zones actives du cerveau de l'adulte. 
On remplaça alors l'adulte par un robot sans que cela puisse se voir à l'image. 
Et là, surprise, aucune zone du cerveau du bébé ne s'activa. Cette expérience montre que non seulement nous apprenons par mimétisme mais que nous ne savons pas comment. Y aurait-il un champ d'information ? Peut on le comparer à l'éther des alchimistes ou le tchi des taoïstes ou l'Atma des Hindouistes ou l'esprit saint des chrétiens ou ...?


H084 Balade de l’enfant vieux


Balade dans des lieux de mémoires, des lieux de forts attachements, des lieux d'ancrage. Allons-nous devenir de plus en plus conscients et respectueux de notre environnement?
Finalement je crois que notre avenir n'est pas futuriste avec des machines encombrantes mais humaniste avec un retour aux valeurs spirituelles et humaines. Ou, plus probablement un équilibre des deux.
Le tableau évoque ces endroits qu'on a l'impression d'avoir déjà vus.

H085 Introspection


Dans l'incompréhension, un proche d'un grand sage lui demanda pourquoi il n'accordait pas d'entretien à deux dévotes zélées. Entretiens qu'il accordait pourtant généreusement. Il répondit "c'est vrai que cette mère et sa fille sont au service des autres mais elles n'ont aucune introspection".
Je pense aussi à cette parole de Prévert "Il avait des idées fixes et se plaignait de ne pas avancer". J'ai aussi toujours à l'esprit la sagesse taoïste, seules les questions font progresser. Les certitudes sont mortifères spirituellement car elles nous immobilisent. Il faut adhérer à des valeurs, des principes et des règles, mais savoir que la vérité nous est inaccessible. Que nous sommes donc toujours en quête. Dans cette quête, comprendre que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous différencie. Trouver l'unicité dans la diversité. Un grand sage a dit :" il y a de multiples races de vaches mais il n'y a qu'une seule nature de lait."


H086 Vertiges


Vertiges de notre conscience, vertige du vide qui nous attire et vertige devant la beauté et la complexité du monde.
Devant les difficultés rencontrées sur leur chemin, certains ont envie de refuser l'obstacle. Pourtant il semblerait que nous ayons les épreuves que nous sommes capables de surmonter. C'est l'ego qui se sent acculé dans une voie sans issue. En réalité, notre égo nous mène toujours dans une voie sans issue. Comment pourrait il en être autrement quand on sait que l'ego ne cherche à satisfaire que quatre nature de désirs : la séduction, le pouvoir, l'argent et la notoriété. (SPAN).
L'épreuve est là pour nous faire comprendre ça. Pour que nous apprenions à écouter et à obéir à notre conscience. Puis enfin, plus tard, dans d'autres vies, à nous identifier à notre conscience et ainsi abandonner l'identification à notre égo qui ne mène à rien.

H087 Chutes


Il peut nous arriver de chuter. Tout semble s'effondrer sous nos pieds. Se dire que dans la vie, soit on réussit soit on apprend. 
Les animaux peuvent être par eux-mêmes des leçons de sagesse. Ainsi le chat qui, dans la nature, pour survivre et se nourrir doit souvent grimper dans des conditions assez risquées. Il risque des chutes dangereuses. Comme grimper est une nécessité vitale pour lui, il s'est adapté en apprenant à chuter en limitant au maximum les dommages.
De même, nous devons apprendre à chuter en souffrant le moins possible pour nous relever très vite et reprendre nos activités.

H088 Raymond


En hommage à un homme que j'ai bien connu, Raymond Emile. Il n'a pas su trouver son chemin dans la vie.
 Comme dit le sage, "il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va".

H089 Vibhuti (cendre sacrée)


La vibhuti est de la cendre sacrée en Inde. A Mysore, dans un orphelinat, on peut voir de la vibhuti se manifester dans le temple. Ainsi que la manifestation d'Amritha.
Il existe des rencontres qui peuvent nous transformer, voir nous transmuter. Je vous souhaite de belles et bonnes rencontres. 

H090 Kundalini


La Kundalini est une puissante énergie lovée dans la base de la colonne vertébrale (arbre chakrique). Le réveil de la Kundalini peut heureusement être partiel car un réveil brutal peut être comparé à la foudre. A mon sens,  le mystère des combustions humaines spontanées  pourrait être un réveil brutal et accidentel de Kundalini. Seuls des sages exceptionnels peuvent être soumis au réveil complet de Kundalini. (Voir à ce sujet le livre "Carnets" de Krishnamurti).
Par contre, un réveil partiel peut être l'heureuse conséquence :
- d'un dévouement au service des autres, sans le besoin de reconnaissance
- d'une quête de vérité sans le besoin d'appropriation
- d'une dévotion pure, plus spirituelle que religieuse.
Le tableau illustre la solitude de l'illuminé entouré par la meute qui pourrait devenir dangereuse.