Image Alt

H091 – H096


H091 Tsunami


Il nous faudrait un Tsunami de sagesse pour éviter les nombreux Tsunamis à venir.
On n'apprend, semble-t-il, que dans et par les épreuves. Celles qui s'annoncent sont presque incroyables.


H092 Démographie


Chacun est unique et nous sommes tous semblables. Savoir voir l'unicité dans la diversité. Des milliards d'individus et une seule humanité. 
Je reste émerveillé par ce fait extraordinaire, nous sommes à la fois uniques et tous semblables. Nous sommes plus de 7 milliards. Cette surpopulation devient un problème majeur, une calamité, un défi à relever.


H093 Noûs – Fraternité


On peut lire dans Wikipedia :"En philosophie et dans l'Antiquité grecque, le noûs (νοῦς), plus rarement nous ou noos, est l'esprit, l'intellect, la raison. Pour Platon, noûs désigne le plus souvent la partie la plus divine de l'âme, l'intelligence. De grande importance dans l'histoire de la métaphysique, ce mot est aussi souvent utilisé par Anaxagore, Aristote et Plotin, notamment pour désigner le Premier principe de toute chose, c'est-à-dire à la fois la Raison universelle et, selon certaines interprétations, Dieu."
Il est urgent de passer du JE au NOUS. Afin de pouvoir, plus tard, passer du NOUS au IL.


H094 Feu sacré


Lu dans Wikipedia :
"Le miracle du Feu sacré ou du Saint feu (en grec Ἃγιον Φῶς, Lumière sacrée) est décrit par les chrétiens comme un miracle se produisant chaque année à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, le Samedi saint précédant la Pâque orthodoxe. Il est considéré par beaucoup comme le miracle annuel le plus ancien attesté dans le monde chrétien : sa plus ancienne description date du ive siècle. Le témoignage du pèlerin Bernard le Sage au ixe siècle reste néanmoins le plus communément admis comme « première référence bibliographique »."
Dans le tableau, évocation du feu intérieur qui peut nous transformer, nous purifier, nous transmuter. Beaucoup de traditions chamaniques et ésotériques y font référence.

H095 Grandir


Dans un monastère ou dans un ashram, comme évoqué dans ce tableau, nous sommes là pour grandir. C'est douloureux car nous voulons accélérer et toutes les tensions, les attachements, les erreurs se révèlent. Mais nous sommes en appétence. Une graine devient un arbre gigantesque si elle accepte de perdre son aspect et sa forme. En d'autres termes, la graine détruit sa propre forme et renonce à son ego. Si elle restait attachée à son ancienne forme, comment pourrait-elle réaliser la splendeur de sa nouvelle identité?                          

H096 Rêve de Mer


Dés l'enfance, j'ai pris l'habitude de regarder, méditer et aimer la mer la nuit. La méditation bercée par le ressac. Comme si on se laissait remplir par cet océan si puissant.