Image Alt

Du N°121 au N°127


N°121 Monastère


« L’idée bouddhiste est que l’univers en perpétuel changement, n’est plus en fin de compte, qu’un vide sans créateur et sans aucune existence d’âme statique, l’Atma. 

L’acharya soutient que ceci ne peut pas être l’idéal du seigneur Bouddha qui etait un être réalisé. Il affirmait, au contraire que, bien que l’univers soit soumis à un changement constant, il y avait quelque chose qui le soutenait, qui lui etait sous-jacent, qui etait immuable et éternel. 

Ce facteur immuable existe bel et bien, quel que soit le nom qu’on puisse lui donner : Paramatma, Parabrahma,…etc « 

Paroles de Sri Chankaracharya au 13eme siècle en Inde, qui fut un sage exceptionnel.


N°122 Radegonde


L’église Sainte Radegonde de Talmont sur Gironde qui résiste à l’estuaire en feu d’un soir d’été. 

L’estuaire de la Gironde, très poissonneux, est source de vie mais aussi de leçon de vie. Les eaux de la Garonne et de la Dordogne, ses parents, retrouvent leur source, l’océan. Un énorme flux qui subit pourtant aussi le cycle des marées. Un yin et un yang, et un équilibre instable, sources de vie.

Au 7eme siècle, Sainte Radegonde, très belle, s’est battue corps et âme pour refuser la vie classique d’épouse soumise. Sa conscience était embrasée par son amour spirituel. 

Il n’y avait plus de place pour l’amour charnel. 

Alors qu’elle tentait, une fois de plus, d’échapper aux sbires de son époux, un miracle la sauva. L’avoine juste semée du champ qu’elle traversait, poussa spontanément pour la cacher. Ce miracle reconnu et validé la fera sainte.


N°123 Eveil et Reveil


Cet état de conscience intermédiaire si particulier : on est encore dans le confort douillet d’un rêve et une sonnerie surgit d’une autre dimension. 

La froide et bleue réalité se manifeste à notre conscience qui était en voyage. 

Souvent ce sont des oiseaux qui nous réveillent en chantant le retour de la lumière solaire.


N°124 Attachements


Beaucoup de nos attachements sont des illusions. Une simple prise de conscience suffirait à nous en libérer. 

Notre conscience a des capacités incroyables,. Ainsi elle peut nous faire sortir de notre monde intérieur et nous libérer en nous montrant l’illusion de nos limitations. 

Un sage a fait la comparaison suivante : « une des étapes pour une libération c’est réussir à faire sortir de sa maison une personne qui n’en était jamais sortie et lui montrer que le ciel est étoilé ».


N°125 Humilité face aux éléments


Les éléments sont mal appréhendés par la science. 
Nous manquons souvent d'humilité.

N°126 Enfance en Face


Parfois regarder son enfance en face est une épreuve difficile. Mais c’est un rendez vous incontournable sur notre chemin. J’ai connu et vu beaucoup de cas de bloquage.

Heureusement, pour beaucoup, l’enfance est synonyme de joies et de bonheur. Les photos sont alors une source de réconfort et de nostalgie.

Le tableau est un raccourci d’une vie. En premier plan, les photos et la mémoire du passé. Au centre, le présent et la prise de conscience. Au loin, notre futur commun dans un soleil comme un tunnel de lumière.


N°127 Ne nous quitte pas