Image Alt

Du N°171 au 180


N°171 Auréolée


Auréolée car éclairée par ses chakras et ses belles pensées.

Si je sens la chaleur et l’énergie de mes chakras, je n’en ai jamais vu les couleurs. J’ai lu que ces fabuleux centres d’énergies étaient colorés et ceci avec une description précise des couleurs de chacun. Dans ce tableau, je n’ai pas cherché à mettre ces couleurs que je ne vois pas.

Dans mon cheminement, j’aime faire des récapitulatifs. 

Ainsi nous avons donc différents niveaux de conscience qui nous donnent accès à diverses connaissances. Et d’existence en existence nous évoluons en niveaux de conscience. 

Plus notre niveau est élevé plus nous « habitons » nos koshas (enveloppes ou corps). J’en suis là.


N°172 Sphères


« La pensée fut une aide, la pensée est l’obstacle ». Nous a confié un sage.

Au début du chemin on utilise son intelligence pour lire, comprendre, questionner, assimiler. La dernière étape, quoique fondamentale, est souvent négligée. Un autre sage a dit « Si vous aviez assimilé tout ce que vous avez lu, vous n’en seriez pas là.

Puis vient le moment où notre conscience prend les commandes. Les connaissances et les savoirs deviennent accessibles autrement.


N°173 Atmos


J’habite en bord de mer, dans un appartement avec une belle vue sur la baie de Royan.

Je médite tous les soirs sur ma banquette rouge, bercé par le bruit des vagues. Je vis de multiples méditations, dont certaines sont des voyages. Je les appelle ainsi car j’ai la sensation réelle de voyager et de rencontrer des personnages. Est-ce de la pure imagination ? Est-ce un accès à une autre dimension ?


N°174 Percevoir


Percevoir ce que d’autres ne voient pas, vous isole. Avoir la chance de percevoir sans tomber dans l’orgueil spirituel. Comme le montre ce tableau, n’avoir peur ni de l’humour ni du ridicule. Le 3eme oeil apparait comme un nez de clown. Seul notre égo peut avoir ce type de peurs.

Une anecdote assez récente. Un journaliste est venu me voir pour une interview. En l’envoyant pour cette mission, son chef lui a dit « Ce type a l’air bien barré ».


N°175 Guna Tamas


« Dans la Bhagavad Gita, les 3 guna sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l’énergie et comment les dépasser. Sattva est assimilée à la vérité, rajas à l’instinct et tamas à l’obscurité. Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des guna sont positives et d’autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d’un œil neutre. Ces 3 forces s’opposent et s’équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.

Tout est constitué de guna dans l’univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets. Chaque chose contient obligatoirement les 3 guna, même si c’est en quantité infime. Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité. » Extrait du site Yoga Horizon

« Tamas est généralement associée à la matérialité, la lourdeur, l’inertie, l’opacité, l’invisible, la torpeur, la mort… Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l’œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, état dans lequel nous expérimentons l’immobilité la plus totale.

Le TAO enseigne l’équivalent.


N°176 guna Sattvas


"Sattva est associée à la pureté, à la lumière. C'est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l'immobilité de ce qui a été créé. Les shakti sutras précisent que l'énergie va là où la guna sattva prédomine1, on pourrait donc penser que c'est la guna sattva qu'il faut développer à tout prix".

N°177 Guna Rajas


"La qualité rajas correspond au mouvement, à l'énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L'indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma."

N°178 Unions


Les unions entre les humains sont complexes. Et nos consciences sont très fortement impliquées dans ces processus. La conscience supérieure l'a voulu ainsi.

N°179 Hommes


Dans le cadre du diptyque couples et solitudes. C’est la première fois où j’utilise les deux tableaux pour illustrer les deux mondes. Celui des hommes et celui des femmes. 

Avec la fâcheuse tendance des hommes à l’appropriation, qui les conduit à faire l’impardonnable.


N°180 Femmes


La séparation en deux tableaux illustre :

« Ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant ». J Brel

« On vit les uns contre les autres

Mais au bout du compte on se rend compte

qu’on est toujours tout seul au monde. » M Berger