Image Alt

Du N°201 au N°210


N°201 Enseigne


Le sage enseigne malgré lui. Car enseigner la sagesse ne consiste pas qu’en enseignements. Le sage sait qu’il enseigne non seulement en parlant mais en étant.

Nous apprenons par mimétisme, être en présence d’un sage nous enseigne. Chanceux le disciple qui a enfin rencontré son maître dans cette existence.

Ce tableau est un élément du diptyque « Repère et Enseigne ». C’est aussi l’injonction faite aux jeunes maîtres de sagesse.

Parmi les différentes voies de progrès spirituel, ce tableau évoque la voie dite du sage, ou encore appelée la voie de la sagesse et de la connaissance.


N°202 Un cri


Le mal reste le mal même si tout le monde le fait.

Le bien reste le bien même si personne le fait.

Est il utile de le crier ?


N°203 Rires


Deux attitudes sont particulièrement communicatives : le bâillement (manque d'énergies) et le rire (excès d'énergies). Les maîtres de sagesse ne ressentent ni l'un ni l'autre. Pourtant ils ne manquent ni d'humour ni de convivialité.

N°204 Limites


Element yang du diptyque « Horizons », ce tableau évoque le chemin de la connaissance ésotérique et des nombreuses traditions spirituelles. Chemin balisé par des initiations et des symboles. Il ne sera toutefois pas facile de trouver son chemin, car il ne suffit pas d’obéir pour progresser.

Le disciple devra expérimenter, comprendre et assimiler. Il devra cheminer de la connaissance à la cohérence, puis de la cohérence à la congruence.

Beaucoup se rassurent en prenant de tels chemins balisés alors qu’en fait ils s’enferment et ne progressent pas. Mais pour certains, c’est la voie à suivre.


N°205 Limitations


L’élément yin du diptyque « Horizons ».

Le chemin de la méditation et du travail sur soi.

Le chemin des « voyages » et de l’apprenti-sage.

Trouver son chemin par intuition, se laisser guider par sa conscience. Chemin de liberté et de maintes difficultés.

Il s’agit de s’éveiller.


N°206 Sombre


Emu par ceux qui sombrent. Se savoir désarmé devant la dépression. Sentir en soi une force intérieure qui nous protège et que l’autre semble avoir perdue ou n’avoir jamais connue. Voir la pendule qui les attend et comprendre qu’ils gâchent leurs existences. Pourtant, un jour viendra où la pendule se mutera en guillotine.

Quand je me sens désarmé face au désarroi de l’autre, je répète le mantra de la bienveillance dans mon temple intérieur. 

3om mani padme Um


N°207 Imagine


Imagine ta vie

et vit tes rêves.

J’avais rien mais j’avais tout en moi.

Finalement je me dit que naître c’est comme sauter en parachute. Mais avec un choix argumenté sur la zone d’atterrissage.


N°208 Peindre


J’étais dans mon atelier, un jour de pluie je crois.

J’étais en introspection, pourquoi cette frénésie, cette énergie à peindre.

Est ce vraiment utile ?

« Une nécessité intérieure ». Nous a dit Kandisky.


N°209 Semeur heureux


La peinture est un art noble et nous sommes les héritiers des grands maîtres. J'aime les appeler par leurs prénoms : Maurice, Pablo, Henri, Jean-Michel, Francis, Vincent etc...

N°210 Déforestation


Les tronçonneuses sont des armes redoutables.