Image Alt

H191-H200


H191 Apprendre


Je me sens solidaire de la courageuse Greta.

Un avenir à prendre plutôt qu’apprendre pour son avenir, c’est le défi pour notre jeunesse.


H192 Regrets


Certains coupables s’en veulent de ce qu’ils ont fait (remords) ou de ce qu’ils n’ont pas fait (regrets). Leur conscience se transforme en juge intérieur auquel ils ne peuvent échapper. Pour ceux là, un processus de « prise de conscience » et de transformation est enclenché.

D’autres coupables semblent ne pas avoir de problèmes de consciences. Leurs consciences trouvent d’autres moyens, d’autres leçons de vies.

« Pas vu, pas pris » est une illusion, une chimère. Toute mauvaise action entraîne un besoin de leçons, donc des évènements provoqués par la conscience. Et ceci peut s’étaler sur plusieurs existences.

Personne ne peut se cacher au regard de sa conscience. Conscience individuelle reliée à la conscience supérieure.

Ce tableau nous le rappelle. Cette loi spirituelle apaise et rend serein.


H193 Remords 


Pour faire des actes horribles, les malfaisants renomment les victimes. Ainsi des êtres humains en détresse et en fuite deviennent des migrants ou des immigrés, etc. Ces malfaisants ont besoin d’essayer de calmer leurs consciences. Par contre, nous ne devrions pas accepter cela, utiliser des termes qui détournent la vérité.

J’ai pu lire dans certains livres de sagesse que « nommer c’est créer ». Ainsi nommer la différence c’est la créer.

Certains malfaisants finissent par avoir des remords et implorent le pardon. Seules les victimes peuvent pardonner. Les proches des victimes qui souffrent ne peuvent pardonner que pour leurs souffrances, par pour le crime lui-même.

La loi de causes à effets s’applique.

Les malfaisants aimeraient « oublier » leurs consciences, mais elles agissent comme des juges permanents à l’intérieur d’eux-mêmes. La loi divine ne pouvait pas être plus insupportable pour eux. Et ceci s’applique pour toutes leurs existences etc..

Il leur faudra probablement plusieurs existences pour entrevoir qu’en réalité leurs consciences sont leurs êtres véritables.

(Ce tableau est un élément du diptyque « Remords et Pénitence »).


H194 Chakras quantiques


L’écoute attentive des conférences sur la physique quantique me plonge dans un abîme de perplexité.

Quelle est donc la nature de nos chakras, de notre conscience ?

Et le Tchi du TAO, l’Ether de l’Alchimie; l’Atma des Védas ? l’esprit Saint des chrétiens ?

Le Bouddhisme nous apprend que tout ce qui a un début a une fin. 

La science nous apprend que nos corps physiques sont des univers de particules élémentaires indéfinissables. Il n’y a plus de début.


H195 Conscience quantique


Plus de début, donc plus de fin. Juste un continuum.

Notre corps physique est donc un univers de particules élémentaires organisé et en équilibre instable. En changement permanent. Nous n’avons aucune cellule vieille de plus de 7 ans. Pourquoi alors nos cicatrices et nos handicaps perdurent ?

Notre cerveau ne semble fonctionner que par algorithmes. Notre corps aussi. Les informations sont traitées par un supra logiciel. 


H196 Pensées


Nos pensées deviennent des paroles qui deviennent des actes.

Comment naissent nos pensées? 

Pour essayer de ressentir l’énergie de nos pensées, j’ai fait l’expérience suivante avec des amis. Pratique très connue des chamans d’ailleurs.

On se fait face et on met nos fronts en contact. Très rapidement on ressent des picotements.


H197 Dépenses


Limiter ses désirs n’implique pas une vie austère, bien entendu. Limiter ses désirs implique limiter sa consommation, supprimer l’inutile, lutter contre l’emballement commercial.

Moins de dépenses implique de revoir notre système qui utilise des moyens puissants pour toujours nous faire consommer plus. Des règles simples pourraient améliorer la situation. Par exemple, tout fabricant d’objet devrait dire comment l’objet finit en déchet, et devrait payer pour le traitement du déchet. Autre exemple, l’argent ne suffit pas pour établir le cout d’un produit, il faut y ajouter le cout environnemental et le cout social. Des savants travaillent sur ces sujets et j’espère que leurs travaux se réaliseront et se concrétiseront vite.

Comment allons-nous réussir à changer nos comportements ?

Ce tableau est un élément du diptyque « Dépenses et Pensées ».


H198 Ignorance


L’ignorance, probablement le plus gros obstacle.

« Celui qui parle ne sait pas

Celui qui sait ne parle pas ».

Nous apprend le TAO Te King.

Pourquoi celui qui sait ne parle pas ? A mon sens, parce qu’il sait qu’il ne sera pas écouté ou qu’il ne sera pas compris.

Paroles d’un sage :

« Ceux qui ignorent Dieu sont des athés ou des ignorants,

Ceux qui croient en Dieu sont des croyants,

Ceux qui ressentent Dieu sont des sachants. »

Ce tableau est un élément du diptyque « Indifférence ».


H199 Espérance


On sait depuis des millénaires que la foi et la dévotion se chantent.

Le sanscrit, par exemple, est une langue chantée.

La Gita ne se lit pas, elle se chante.

On peut mentionner également les superbes cantiques et chants grégoriens, les chants sacrés du judaïsme, etc…

Impossible de tout citer … Toutes les religions ont des chants merveilleux et sacrés pour exprimer leur dévotion.


H200 Repère


Repère, être un nouveau père, c’est un des devoirs d’un maître de sagesse. il doit repérer celle ou celui qui pourrait devenir disciple. Pour l’aider à grandir.

Pour le disciple, trouver son maître spirituel, c’est une grâce, c’est une forte accélération du progrès dans son existence. Cela se traduit, entre autres, par une succession plus rapide d’évènements, agréables ou désagréables, mais tous utiles.

Ce tableau est un élément du diptyque « Repère et Enseigne ».

Plusieurs voies spirituelles ont été identifiées. Ce tableau évoque la voie du moine, dite aussi la voie de la dévotion.