Image Alt

H228-H240

Les huiles sur toiles du second semestre 2020. 


H228 Lève toi


Le pouvoir de guérison de notre conscience semble sans limites.Cette extraordinaire « énergie » que nous ne connaissons pas. Que se passe t il lors d’un rituel chamanisme ? Element du diptyque évoquant le chamanisme Toltèque.


H229 Guérisseur



Esprit de guérison appelé par un guérisseur Toltèque. A travers le monde, les chamans qui appellent les « esprits » utilisent des outils communs : tambourin, danse, chants, rites.


H230 lui, Reptilien


Le cerveau reptilien de l’homme :

Lui qui ne peut regarder ailleurs

Lui qui ne peut voir qu’elle

Lui qui s’efforce de cacher ses peurs

Lui qui voudrait avoir des ailes.


H231 elle, Triple vue


Tu es belle et attirante. Tu dois vite apprendre à jauger et juger les hommes. La nature est bien faite, tu as une triple vue.


H232 Disciple4/7


Beaucoup veulent laisser une trace de leur passage sur Terre. Mais tout s’estompe, s’efface, se dissout, s’écroule … Et finalement tout revient, reprend une autre forme, un autre cycle dans la ronde infinie du vivant. Ne pas s’approprier.Un sage nous a expliqué que s’approprier c’est comme tenir du sable dans sa main. Plus tu serres le sable et plus il t’échappe, plus tu ouvre ta main et plus le sable reste. 


H233 Capter


Que capte-t-on des autres ? Quelle est la nature de nos échanges ? Bien sûr nous avons quelques bribes de connaissances sur les échanges chimiques et vibratoires, mais c’est si peu. Certains pensent que l’essentiel de nos échanges est soit visuel, soit par la parole et le son. Je crois que l’essentiel est un échange ou un partage entre consciences. Je le vis tous les jours et depuis toujours.


H234 emettre


Nous ne savons pas tout ce que nous émettons.


H235 theillard


« Il ajoute aux deux axes vers l’infiniment petit et l’infiniment grand la flèche d’un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l’émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d’organisation, celle du système nerveux humain. »Pour Theillard, matière et esprit sont deux faces d’une même réalité.


H236 gurdjieff


Gurdjieff m’a aidé à comprendre le fonctionnement de nos égos. Son analyse des niveaux de conscience et des comportements attenants m’a convaincu. Par contre, je n’ai pas été séduit par sa cosmogonie et l’importance du pentagramme.


H237 Cristallisation 5/7


Cristallisation, 5eme type défini par Gurdjieff. Etape où les pensées cristallisent, elles sont ordonnées dans une construction parfaite. A ce stade il ne peut plus y avoir d’incohérences dans le système des pensées. L’être est passé de la cohérence à la congruence.

Voyez vous le sage qu’il est devenu dans sa tête ?


H238 seudre


.

La Seudre, petit fleuve avec une embouchure marécageuse. Lieu de baraques, de vie sauvage, d’espace et de vent.Voyez vous le couple « d’esprits » qui courent et habitent les lieux ? Le ciel se fragmente pour laisser entrevoir un au delà.


H239 disparaître


Tout ce qui a un début a une fin, nous disent les bouddhistes. L’hindouisme nous enseigne qu’il n’y a ni début ni fin mais un cycle éternel. Pourtant en physique le début d’un processus correspond forcément à la fin d’un autre. Tout se transforme et rien ne se perd pour les alchimistes. Pourtant nous allons peut être disparaître car notre culture n’est pas viable. Le tableau est aussi une évocation des 4 éléments védiques et alchimiques.


H240 re cristallisation


Parfois, comme l’explique Gurdjieff, la cristallisation n’est pas parfaite. Il faut alors l’intervention d’un véritable maître pour aider le disciple à détruire et reconstruire. Type 6/7 dans la typologie de Gurdjieff.