Image Alt

H228-H240

Les huiles sur toiles du second semestre 2020. 


H240 Re cristallisation 6/7


Voyant en toi comme un voyeur

Tes vies, tes joies, tes peurs.


H239 Disparaître


Disparaître pour renaître.
L’eau nous constitue.L’eau nous submerge.L’eau de vie.


H238 Seudre


Des baraques souvent sur pilotis, l’eau et la terre imbriquées, un paysage plat, c’est l’estuaire de la Seudre.Des existences non ancrées, passées entre ciel, terre et mer.Une certaine légèreté des êtres


H237 Cristallisation 5/7


Tout est liens et algorithmes. Vertigineux. Et si les neurones étaient des capteurs ? Notre cerveau comme une sorte de parabole ?


H236 Gurdjieff


 

Gurdjieff m’a aidé à comprendre le fonctionnement de nos égos. Son analyse des niveaux de conscience et des comportements attenants m’a convaincu. Par contre, je n’ai pas été séduit par sa cosmogonie et l’importance du pentagramme. 


H235 Theillard de Chardin


« Il ajoute aux deux axes vers l’infiniment petit et l’infiniment grand la flèche d’un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l’émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d’organisation, celle du système nerveux humain. »Pour Theillard, matière et esprit sont deux faces d’une même réalité.


H234 Procréation Yang (émettre)


D’une manière générale, nous ne sommes que très peu conscients de ce que nous émettons. Seule notre conscience, agit et sait. Comme notre égo a la fâcheuse tendance à tout s’approprier, il convient d’être vigilant. Ainsi, on ne fait pas des enfants, on participe à la génération d’enfants. Participation faible puisque nous ne décidons de rien. 


H233 Procréation Yin (capter)


Que capte-t-on des autres ? Quelle est la nature de nos échanges ? Bien sûr nous avons quelques bribes de connaissances sur les échanges chimiques et vibratoires, mais c’est si peu. Certains pensent que l’essentiel de nos échanges est soit visuel, soit par la parole et le son. Je crois que l’essentiel est un échange ou un partage entre consciences. Je le vis tous les jours et depuis toujours.


H232 Disciple


Beaucoup veulent laisser une trace de leur passage sur Terre. Mais tout s’estompe, s’efface, se dissout, s’écroule … Et finalement tout revient, reprend une autre forme, un autre cycle dans la ronde infinie du vivant. Ne pas s’approprier.Un sage nous a expliqué que s’approprier c’est comme tenir du sable dans sa main. Plus tu serres le sable et plus il t’échappe, plus tu ouvre ta main et plus le sable reste.


H231 Elle, Triple vue


Qu’ attends tu? Que veux tu ? Toi si belle, si courtisée, que vas-tu faire de ta vie?Si jeune et si fragile, quels sont tes désirs et tes attirances ?  Chimie ou alchimie ?


H230 Lui, Reptilien


Lui qui ne peut pas regarder ailleursLui qui ne peut voir qu’elleLui qui s’efforce de cacher ses peursLui qui voudrait être ses ailes.


H229 Guérisseur


L’esprit de guérison évoqué et appelé par un chaman. Esprit ou énergie ou ???


H228 Lève toi


Le pouvoir de guérison de notre conscience semble sans limites. Cette extraordinaire « énergie » que nous connaissons peu et mal. Que se passe-t-il lors d’un rituel chamanique ?