Image Alt

h166-H178


H166 PAR TERRE


Nos consciences sont tourmentées et perdues devant l’ampleur des dégâts infligés à la Terre. 


H167 Eau de Là


Deuxième tableau d’une série de 4 pour constituer ma première fractale ainsi conçue pour illustrer les 4 élements Védiques.L’idée motrice était d’avoir ainsi une vue synthétique des quatre éléments des Védas et de l’Alchimie. Le TAO, tant qu’à lui, n’a pas l’élément air mais deux autres éléments, le bois et l’acier.L’eau, 2/3 de notre planète et 75% de notre corps physique; l’eau qui devient une menace pour notre égo collectif


H168 Par Feu


On peut y voir de multiples sens. L’élément feu c’est la destruction mais aussi la création. Le big bang peut être vu comme un feu originel. L’eau vient du feu. C’est aussi une évocation du purgatoire ou du bas astral. Ce tableau est l’élément feu de la fractale de quatre tableaux illustrant les quatre éléments Védiques et Alchimistes.


H169 Par ciel


Une image mentale construite au fil de mon existence. Une notion d’élévation, de légèreté, on est débarrassé des soucis du monde. 

Mais aussi un mélange des époques et des cultures, traces de nos diverses existences.

Mon idée du ciel, une construction de briques et de broc.


H170 illuminé


En France être un illuminé c’est être en dehors des réalités. C’est presque une insulte.Pourtant si nous avions tous nos chakras illuminés ce serait magnifique.Pourquoi ne voyons nous pas ces « lumières ?


H171 auréolée


Auréolée car éclairée par ses chakras et ses belles pensées.Si je sens la chaleur et l’énergie de mes chakras, je n’en ai jamais vu les couleurs. J’ai lu que ces fabuleux centres d’énergies étaient colorés et ceci avec une description précise des couleurs de chacun. Dans ce tableau, je n’ai pas cherché à mettre ces couleurs que je ne vois pas.Dans mon cheminement, j’aime faire des récapitulatifs. Ainsi nous avons donc différents niveaux de conscience qui nous donnent accès à diverses connaissances. Et d’existence en existence nous évoluons en niveaux de conscience. Plus notre niveau est élevé plus nous « habitons » nos koshas (enveloppes ou corps). J’en suis là.


H172 Lumières


« En cours

H173 Liberation

« La pensée fut une aide, la pensée est l’obstacle ». Nous a confié un sage.Au début du chemin on utilise son intelligence pour lire, comprendre, questionner, assimiler. La dernière étape, quoique fondamentale, est souvent négligée. Un autre sage a dit « Si vous aviez assimilé tout ce que vous avez lu, vous n’en seriez pas là.

H174 percevoir

Percevoir ce que d’autres ne voient pas, vous isole. Avoir la chance de percevoir sans tomber dans l’orgueil spirituel. Comme le montre ce tableau, n’avoir peur ni de l’humour ni du ridicule. Le 3eme oeil apparait comme un nez de clown. Seul notre égo peut avoir ce type de peurs.Une anecdote assez récente. Un journaliste est venu me voir pour une interview. En l’envoyant pour cette mission, son chef lui a dit « Ce type a l’air bien perché ».

H175 Guna Tamas

« Dans la Bhagavad Gita, les 3 guna sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l’énergie et comment les dépasser. Sattva est assimilée à la vérité, rajas à l’instinct et tamas à l’obscurité. Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des guna sont positives et d’autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d’un œil neutre. Ces 3 forces s’opposent et s’équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.Tout est constitué de guna dans l’univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets. Chaque chose contient obligatoirement les 3 guna, même si c’est en quantité infime. Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité. » Extrait du site Yoga Horizon « Tamas est généralement associée à la matérialité, la lourdeur, l’inertie, l’opacité, l’invisible, la torpeur, la mort… Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l’œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, état dans lequel nous expérimentons l’immobilité la plus totale. Le TAO enseigne l’équivalent.

 


H176 Guna Sattvas

« Sattva est associée à la pureté, à la lumière. C’est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l’immobilité de ce qui a été créé. Les shakti sutras précisent que l’énergie va là où la guna sattva prédomine1, on pourrait donc penser que c’est la guna sattva qu’il faut développer à tout prix ».

 

 

H177 Guna Rajas

« La qualité rajas correspond au mouvement, à l’énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L’indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma. »

 

 

 

H178 Emotions au musée

En cours