- E107 Main Miracle Les chakras des mains sont liés au chakra du coeur. Ce qui implique, entre autre, que les personnes altruistes et généreuses sont plus aptes à créer de belles choses avec leurs mains. L’aide aux autres va également être une aide possible à la guérison.
- E106 Sarasvati Sarasvati, épouse de Brahma, déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse et des arts. Son union avec le Dieu créateur Brahma, indique que la connaissance est la condition de la création et de la vie. Vivre c’est progresser en connaissance donc en conscience. Que l’art soit associé à la connaissance et à la sagesse me réconforte dans mes convictions intuitives.
- E105 Oeil Tibétain Ce regard sacré peint sur les frontons des temples bouddhistes au Tibet. Cet oeil du Tibet qui nous interroge avant de pénétrer dans le temple. Qui es tu ? De manière plus générale je pense à ceux qui ont oeuvré pour le développement d’un art sacré libre, le père chrétien catholique Marie-Alain Couturier en particulier.
- E104 Fakir On peut lire dans wikipedia : « Un fakir ou faquir est un ascète soufi (mouvement de spiritualité de l’islam) dans le sous-continent indien. Ce mot d’origine arabe (faqīr qui signifie « pauvre « ) devient fuqarā’ au pluriel. Ce mot a un sens proche du mot persan derviche, signifiant « mendiant », avec lequel il est parfois confondu. Le terme est notamment employé pour désigner des individus qui réalisent des actes semblant magiques ou surhumains. Dans l’imaginaire occidental, ils sont communément associés aux planches à clous, à la lévitation et, parfois, au charme de serpents. En ourdou et en hindî, le mot est de plus en plus employé pour désigner les pauvres, les mendiants (c’est aussi un des sens de ce mot en turc). Shirdi Sai Baba employait le terme de fakir pour nommer Dieu. »
- E103 Extra Lucide L’extra lucide voit ce qui est caché aux yeux des autres. Difficile de savoir ce qu’il voit vraiment et comment. Par contre, rare sont ceux qui peuvent extra voir à volonté. A part le fabuleux cas d’Edgar Cayce et les grands médiums de l’histoire, les nombreux témoignages relatent des cas d’extra lucidité fortuits voir accidentels. Encore un autre aspect des pouvoirs potentiels de notre conscience.
- E101 Lévitation Alexandra David Neel, dont j’ai une totale confiance, a affirmé avoir été témoin de scènes de lévitation au Tibet et en Inde. Des témoignages troublants concernent des lévitations du Padre Pio et à une autre époque, de Thérèse d’Avila. Comme toujours l’habileté des illusionnistes nourrit le doute. C’est surtout une capacité supplémentaire éventuelle de nos consciences qui m’intéresse.
- E100 Indescriptible Notre conscience est en interaction et en relation continue avec l’extérieur. En fait on pourrait presque dire, que pour notre conscience, il n’y a pas d’extérieur et d’intérieur. Notre conscience n’a pas de frontière. Pour la paix de notre mental, notre conscience ne lui transmet que peu de choses.
- E099 TAO Yi King J’ai commencé par l’étude du TAO Te King, livre de sagesse très court et très synthétique. Je classerais ce livre dans l’art minimaliste, ce qui me convient parfaitement. Si le Te King est l’art de la synthèse, le Yi King est l’art de la synchronicité et de la globalité. Les 64 hexagrammes apportent une vue globale et intelligente du monde. Pas étonnant que Carl Yung était un utilisateur du Yi King.
- E098 Krya Kundalini La Kundalini est une puissante énergie lovée dans la base de la colonne vertébrale (arbre chakrique). Le réveil de la Kundalini peut heureusement être partiel car un réveil brutal peut être comparé à la foudre. Pour moi (mais c’est totalement intuitif) le mystère des combustions humaines spontanées est peut être un réveil brutal et accidentel de Kundalini. Seuls des sages exceptionnels peuvent être soumis au réveil complet de Kundalini. (Voir à ce sujet le livre « Carnets » de Krishnamurti). Par contre un réveil partiel peut être l’heureuse conséquence : – d’un dévouement au service des autres, sans le besoin de reconnaissance – d’une quête de vérité sans le besoin d’appropriation – d’une dévotion pure, plus spirituelle que religieuse. On parle de Kryia Kundalini car le Kryia yoga est axé sur le réveil de Kundalini.
- E097 Révélation Comme une révélation, une évidence vue du ciel, une cartographie des centres d’énergies. Rien de scientifique dans cela, une simple intuition. Aucune certitude, juste une hypothèse. Ces crop circle nous révèlent peut-être une cartographie spirituelle.
- E096 Religare Religare, relié à tout et tous. Nous sommes en permanence immergés dans un océan de vibrations et d’informations de nature encore inconnue. Non seulement tout est relié, mais les interactions, les raisonnances sont multiples. De quoi sommes nous conscients ?
- E095 Algorithmes Le cerveau fonctionne grâce à de multiples algorithmes dont on ignore tout. Quelles sont les relations entre le cerveau et l’arbre chakrique ?
- E094 Satsang Le Satsang c’est la recherche de bonnes relations. Partager des moments de fêtes c’est être avec de bonnes personnes. Les personnes chaleureuses et généreuses vont vous réconforter, les égoïstes et les matérialistes vont vous ennuyer. Les égoïstes attachés aux biens et au paraître ont un vide intérieur effrayant. Finalement, le Satsang c’est aller vers la lumière des autres. Le conseil spirituel vise à protéger ceux dont la lumière intérieure est encore vacillante et fragile. Il faut être fort et solide pour être longtemps en présence de personnes dépressives par exemple. Entendons-nous bien, ceci n’a rien à voir avec le partage avec tous, surtout les démunis et les personnes seules. La générosité et la fraternité sont trop importantes. Je parle de relations proches, d’amitiés ou de famille.
- E093 Taoïste Comment, il y a environ 3000 ans, les maîtres taoïstes ont-ils pu déterminer le Yin et le Yang de chaque organe ? Il semblerait qu’ils les trempaient dans un bac d’eau. Selon qu’ils plongent ou qu’ils flottent ils sont Yin ou Yang. Mais de là à concevoir l’acupuncture… Ses canaux, ses noeuds, ses énergies etc… Le TAO est basé sur une trilogie, Yin, Yang et juste milieu ou équilibre. Longtemps je me suis dit que notre informatique était taoïste (0 ou 1). Mais il lui manque le troisième état, l’équilibre. Peut-être que les ordinateurs quantiques à venir le permettront.
- E092 Mystique Extrait de wikipedia : » À partir des années 1920 a commencé à se poser la question de savoir si la mystique pouvait être athée[4]. Jean-Claude Bologne, qui se définit comme athée, affirme avoir eu des expériences mystiques. Pour Michel Hulin, des expériences mystiques peuvent se produire hors de tout cadre religieux défini. Dans La mystique sauvage, il analyse les expériences mystiques non comme un aspect du phénomène religieux mais pour elles-mêmes, sans limiter le sujet en fonction des découpages catégoriels fondés sur l’une ou l’autre conception de la religion, ni à ce qui relève des religions habituellement reconnues ou identifiées comme telles. La mystique relève pour lui d’états modifiés de conscience « à la faveur desquels le sujet éprouve l’impression de s’éveiller à une réalité plus haute, de percer le voile des apparences, de vivre par anticipation quelque chose comme un salut ». Des études ont été faites en neurosciences depuis les années 1950 pour tenter d’expliquer le phénomène de l’expérience mystique ». Pour moi, l’experience mystique ne peut pas être athée, c’est un pas vers Dieu.
- E091 Saintes Que de miracles et d’étrangetés autour de ces jeunes femmes reconnues saintes.
- E090 Désert Le désert avance, les eaux montent. Trop d’eau ici, manque d’eau là bas. On sait construire des pipeline pour le pétrole ou le gaz, et on ne saurait pas le faire pour de l’eau ? Pour l’énergie oui, pour sauver des vies non ? « Quand le désert avance, c’est la vie qui s’en va. La faute à pas de chance ou à je ne sais quoi. » M Berger
- E089 Main forte Un échange de regards dans un temple aura suffi pour créer une amitié profonde, un contact des âmes. J’étais couvert de blouson et polaire, lui était bras et jambes nues. J’avais froid, lui rayonnait. Quand il passait son bras sur mes épaules, moi aussi j’avais chaud. Une main forte et puissante pour me soutenir.
- E088 Isolé Isolé parmi les autres. Isolé car dans l’impossibilité de communiquer son ressenti et son paysage intérieur. Cette isolation vient des différences de niveaux de conscience.
- E087 Arbre chakrique Pour résumer ce que j’ai compris : L’arbre chakrique contient 7 noeuds d’énergies qu’on appelle des chakras, 3 chakras primaires, 2 supérieurs et 2 autres « inaccessibles ». Par ailleurs nos koshas sont « ancrés » à l’arbre chakrique à des points d’ancrage qui ne sont pas les chakras. Enfin l’arbre est parcouru par 2 courants d’énergies, l’un ascendant et l’autre descendant. Quand Kundalini se « réveille », elle remonte l’arbre chakrique. Notre arbre chakrique nous relie à toutes les dimensions.
- E086 Illuminés Période de Noël, période des illuminations. Nous voulons éclairer et être éclairés. Pour devenir des illuminés, il nous faut partager, donner de bon coeur. Il est plus important de donner que de recevoir. Ce sont ceux qui n’attendent rien qui recevront. « Tout ce qui n’est pas donné est perdu ». Nous a dit un Saint catholique.
- E085* Chakras de Noël
- E084* Gardien
- E083* Chien Spat
- E082* Parti
- E081* Yogi
- E080* Zen Net
- E079* Mémoire
- E078* Caresses
- E077* Citron
- E076* Symboles
- E075* Pomme
- E074* Voile
- E073* Tropical
- E072* Japonne
- E071* Matisse
- E070* Humeur
- E069 Cétacé C’est assez cette mauvaise nourriture, bonne au goût parfois, mais tellement nocive pour notre santé. C’est assez cette façon de donner toute la responsabilité au consommateur. Avec des étiquettes illisibles, incompréhensibles, etc… Seul un Einstein peut faire les courses, et encore s’il a le temps de tout lire. Coluche disait « tout ce que j’aime m’est interdit ». J’aimerais retrouver la confiance. Confiance dans les commerçants. Je voudrais vivre dans une société basée sur la confiance. Je sais je rêve, c’est une utopie. Mais ce sont les utopies qui sont source de progrès. Des commerçants qui diraient « tout ce que je vous propose est bon pour votre santé ».
- E068 Totem La beauté comme un totem, une nouvelle religion en quelque sorte. Vous êtes un animal moche, 30% de risque supplémentaire de disparaître. Vous êtes moche, 50% de chances de réussite en moins. Dans certains lieux, on place les beaux devant et les moches au fond. Cette religion du beau deviens de plus en plus stupide et violente. C’est un totem d’une société dominée par les égos qui risque de nous mener à la catastrophe. Comme si notre société était redevenue tribale. Viol, harcèlement, dominations, menaces, violences sont aussi des conséquences tragiques. Tant que nous n’enseignerons plus de véritables valeurs humaines à nos enfants, le totem à la beauté régnera.
- E067 Héritage Nous sommes les héritiers de la sublime histoire de la peinture. Merci à de Vlaminck, Bacon, Basquiat, Matisse, Roerich, Picasso, Van Gogh, Chagall…. Merci à Maurice, Francis, Jean-Michel, Henri, Pablo, Vincent, Marc,… Ils nous inspirent et nourrissent encore nos âmes d’émotions et de beauté. Comme en spiritualité, la peinture est quasi intemporelle.
- E066 En pot Les plantes en pot, à la rigueur car elles agrémentent les intérieurs. Dans ma vie active, des plantes en pot occupaient une partie du bureau. Dans les classes des écoles, on pourrait introduire des plantes entretenues par les élèves pour leur apprendre à respecter et à aimer le vivant. Mais d’une manière générale, je n’aime pas voir la nature contrainte, des animaux en cage ou des Bonsaïs,… Les bonsaïs (très beaux) sont une torture inimaginable pour les arbres.
- E065 Arbre Buste Les arbres ne sont pas des bustes, comme des sculptures. Je souffre quand je vois toutes ces tailles violentes et contre nature. Laissez au maximum la nature éclore. Vous aurez moins de travail dans votre jardin et ce sera plus beau. On enseigne pas assez le respect du vivant. Assis sur un banc à regarder la mer et les gens, je vis un petit garçon qui courait et jouait. Il s’amusait à arracher les feuilles et les plantes sur son passage. Les parents ne trouvaient rien d’anormal. Au loin, sur des rochers, un grand-père affectueux apprenait à son petit fils comment tuer des crabes pour le plaisir.
- E064 Végétal Avant d’envisager de planter de nouveaux végétaux, ce qu’il faut faire bien entendu, il faut prendre soin des végétaux qui nous accompagnent et nous protègent. L’été dernier, sur la place du village joliment ombragée, j’observait la foule détendue et joyeuse qui profitait de la fraîcheur fournie par les arbres. Mais les arbres, eux, souffraient de la sécheresse et personne ne les arrosait. Leurs pieds étaient entourés de béton. Ils n’avaient donc pas pu bénéficier des pluies précédentes. Dans le monde végétal, tout est courbe et courbures. Nous en avons besoin pour supporter les lignes droites et verticales de nos constructions. Hundertwasser disait que la laideur venait des lignes droites. Il a prouvé qu’on pouvait construire autrement.
- E063 Eclosion Dès qu’on laisse la nature tranquille, on assiste à une éclosion du vivant, à une explosion de vie et de beauté. Quand je songe que pour que tout aille mieux il suffirait de ne rien faire, de ne plus rien faire. Juste le minimum pour manger et vivre proprement. Encore une utopie. Mais si on ne le fait pas de gré, on devra le faire de force. La nature est en train de nous y contraindre.
- E062 Fusion Fusion des émotions, des énergies. Moments rares et brefs. Dans une foule, parfois dans un couple, on perd conscience de soi même, une conscience collective nous submerge. Il me semble qu’on peut aussi observer cela lors de défilés militaires. Les soldats font corps, un corps collectif. J’ai pu assister à différents rituels de diverses religions, et lorsque la foi transcende la foule, les chants nous font tous vibrer à l’unisson, c’est la fusion et la communion des âmes. Waou. Cette énergie collective est d’une puissance considérable. Les consciences individuelles se mettent en résonance. Pour cela il ne peut pas y avoir le moindre désaccord ou mensonge.
- E061 Yoga Sur le chemin du progrès spirituel, vient souvent le moment de savoir s’il faut pratiquer une discipline ou une technique particulière, le yoga par exemple. Dans un de mes pèlerinages en Inde,Je suis resté plusieurs semaines à Haridware, près de Rishikesh (la ville des Rishis, des sages). Villes très connues pour leur pratique et pour l’enseignement du Yoga. J’aurais donc pu commencer cette pratique. Je me suis renseigné sur les divers yogas. Manifestement ce n’est pas mon chemin, ça l’est pour d’autres. Par contre, la philosophie et les connaissances de ces lignées de Saddhus pratiquant les Yoga, me nourrissent. J’en fait volontiers mon miel, ma sadhanna. Brel dit, dans une chanson, faut pas confondre l’amour et la gymnastique. De même, ne pas confondre le Yoga et la gymnastique.
- E060 L’attente On attend l’autre, on attend un évènement qui changera le cours de notre existence. On a juste 20 ou 30 ans et on veut tout vivre. On voudrait provoquer, décider, choisir. Vouloir ne suffit pas. La rencontre vient souvent quand on ne l’attend pas ou plus. Comment savoir si c’est la bonne rencontre, si c’est la bonne personne ? On ne le sait pas, on le sent. Notre conscience nous le dit. Seulement si tu vis en n’écoutant que ton égo alors tu ne pourra pas entendre ta conscience qui risque d’ailleurs de rester muette.
- E059 Chats Dans ma vie, j’ai eu deux grandes histoires d’amour avec un chat puis plus tard une chatte. Je n’en ai pas actuellement car je n’ai pas de jardin et surtout, il y a trop de chats. Les chats me fascinent et je les aime. J’ai toujours senti qu’ils avaient des capacités hors du commun mais ce que je viens d’apprendre venant de chercheurs m’a renforcé dans mes convictions. On vient de prouver que leur ronronnement avait de multiples effets bénéfiques sur les humains. Leur fréquence correspond à la fréquence déjà connue pour diminuer le stress et les tensions et pour réguler notre rythme cardiaque. Ainsi, caresser son chat chaque jour diminuerait les risques cardiovasculaires et l’hypertension de manière significative. Le tableau illustre le fait que, même bien nourris, ce sont des prédateurs et qu’ils tuent tout autour d’eux. Et ils sont en surpopulation.
- E058 Formes Maintenir sa forme Conserver ses formes Pour paraître en forme Sans rien déformer d’une vie creuse d’un vide formé.
- 057 Entre nous L’entre nous qui naît. L’entre nous qui plaît. L’entre nous sans toi. L’entre soi sans nous. L’entre nous c’est tout. L’entre soi c’est nous.
- E056 Caractère A choisir, Il vaut mieux être vrai que gentil. Avoir du caractère rend beau. En plus, je trouve que les caractères forts vieillissent bien et mieux.
- E055 Couleur café Couleur café Que j’aime ta couleur café Les belles couleurs de l’âme associées aux belles couleurs de peau. De belles personnes qui nous réchauffent dans un monde si froid. Et qui chantent merveilleusement leur foi.
- E054 Semeur Variations sur ce tableau de Vincent.
- E053 Violon Vol Le vol du violon qui nous soulève et nous transporte ailleurs.
- E052 Salamaleks Faire des salamaleks n’est jamais utile.