2023 : PEINTURES À L’HUILE SUR toiles en lin
Au début de cette année 2023, j’ai eu envie de rendre hommage à la ville où je suis né, Royan en France. Une ville mainte fois détruite et maintes fois reconstruite. Elle a été bombardée à la fin de la seconde guerre mondiale, en février puis avril 1945. C’était inutile mais un général anglais était persuadé que si les allemands occupaient encore la ville c’était que las habitants les soutenaient. Pour la reconstruction, les architectes se sont inspirés des réalisations récentes au Brésil. La ville est ainsi devenue un exemple de l’architecture de la fin du XXeme siècle. Comme si cela ne suffisait pas, Royan a été à nouveau maltraitée par des politiques incompétents qui ont abimé voir démoli des monuments de cette reconstruction. Au niveau du style, je donne la priorité au modèle ou à l’idée, ainsi j’ai utilisé pour Royan, un style proche du pop art.
Les équations spirituelles
Cette série s'appelle les équations spirituelles car le terme de "Lois spirituelles " est utilisé pour les grandes Lois spirituelles, telles que la Loi du karma ou la Loi d'évolution. Tout comme il existe sur le plan physique des lois et des équations, il existerait des lois et des équations sur le plan spirituel. Sachant que les équations sont des relations au sens général, j'ai défini et illustré les équations suivantes:
Les équations spirituelles illustrées sont :
- Guérir c’est réconcilier
- Comprendre c’est relier
- Mépriser c’est mourir
- Demander c’est reconnaître
- Vivre c’est grandir
- Aimer c’est connaître
- Agir c’est faire et laisser faire
- Donner c’est recevoir
- Diriger c’est servir
- Prendre c’est perdre
- Pardonner c’est gagner
- Créer c’est être
Important : Les diptyques asymétriques qui constituent la série des marches seront mis aux enchères à partir du 6 septembre 2024 sur le site artprice.