
Dans cette biographie j’évoque plusieurs dimensions de mon existence. Je profite ici de préciser que j’appelle existences ce que l’usage appelle vies et vies les ensembles d’existences. Ainsi une existence est un ensemble de jours successifs et une vie un ensemble d’existences. Ceci permet, d’une certaine façon, de concilier la Bible et les Védas.
Aux aspects biographiques classiques, famille, enfance, jeunesse, j’ajoute certaines oeuvres autobiographiques et émotionnelles et des relations entre des époques de mon existence et de possibles existences antérieures. Ceci afin d’illustrer l’aspect multi-dimentionnel ou fractal de nos existences.
Par ailleurs, l’équation spirituelle « Pardonner c’est gagner » est, en quelque sorte une bonne synthèse de mon existence actuelle. Né dans le plus grand dénuement, baraque en bois sans eau courante et sans électricité, pour finalement réussir à retrouver ma véritable nature en Inde et au Tibet.
Courte biographie
Né en 1951 à Royan, au bord de l’océan, l’auteur grandit en toute liberté, nourrissant très tôt une soif de spiritualité. Passionné par la sagesse et les religions, il explore ces thématiques à travers ses lectures, tout en développant un amour profond pour la peinture. Bien que ses études d’ingénieur et ses obligations professionnelles l’éloignent du pinceau, l’appel de l’art demeure. À 58 ans, il décide de s’y consacrer pleinement et ouvre son premier atelier en 2014 à Aigrefeuille. Suivent d’autres lieux de création à Mortagne-sur-Gironde puis à Vallières en 2021. Ses œuvres, numérotées chronologiquement, témoignent d’un voyage intérieur, chaque tableau étant un fragment de réflexion et d’énergie bienfaisante. À travers la peinture, il façonne un langage vibrant entre spiritualité et expression artistique, offrant à chacun une porte ouverte vers l’émotion et la contemplation.
.