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Les trois gunas selon la philosophie hindoue

Les trois gunas selon la philosophie hindoue

Les trois gunas : dans la philosophie indienne, notamment la philosophie hindoue, le yoga et l’ayurveda, les trois gunas occupent une place centrale. Il s’agit de trois qualités fondamentales, ou forces, qui régissent la nature, le comportement et la conscience des êtres vivants. Cet article vous propose de découvrir ces trois gunas, leurs caractéristiques, leur influence sur notre vie et sur notre corps, ainsi que les enseignements tirés de la Bhagavad Gita à leur sujet. De nombreux artistes font usage de ces qualités dans le cadre de leur créations d’oeuvres d’art, dans cet article nous allons vous éclairer sur leurs caractéristiques.

Sattva, Rajas, Tamas : les trois forces qui régissent la vie

Les trois gunas sont sattvarajas et tamas. Ces trois qualités sont présentes en chacun de nous, mais leur proportion et leur équilibre varient d’un individu à l’autre, ainsi que d’un moment à l’autre de notre vie.

Sattva : l’équilibre et la pureté

Le sattva guna est associé à la pureté, la clarté, l’équilibre, l’harmonie et la connaissance. Lorsque sattva prédomine en nous, nous ressentons une grande paix intérieure, un détachement des désirs matériels et une proximité avec notre vraie nature spirituelle.

Rajas : l’énergie et l’action

Le rajas guna est lié à l’énergie, l’action, le mouvement, la passion et le désir. Lorsque rajas prévaut, nous nous sentons motivés, actifs, ambitieux et désireux de réussir dans le monde matériel. Cependant, cette énergie peut aussi mener à l’agitation, la compétition, l’orgueil et la colère si elle n’est pas maîtrisée.

Tamas : l’inertie et la résistance

Le tamas guna est associé à l’inertie, la résistance, la lourdeur, l’obscurité et l’ignorance. Lorsque tamas domine, nous nous sentons paresseux, indécis, désintéressés, voire déprimés. Tamas nous empêche d’avancer et nous maintient dans l’illusion et l’attachement aux plaisirs sensoriels.

les 3 gunas

Les gunas dans le Samkhya et la Bhagavad Gita

La notion des trois gunas provient du Samkhya, l’un des six darshanas (écoles philosophiques) de l’hindouisme. Le Samkhya est une philosophie dualiste qui considère l’existence de deux principes fondamentaux : Purusha (le principe conscient) et Prakriti (la nature matérielle).

Selon le Samkhya, les trois gunas sont les qualités constitutives de la Prakriti, et leur interaction est à l’origine de la création du monde matériel. Les gunas sont également présents en nous, dans notre corps physique et notre esprit, et ils influencent notre état de conscience, nos actions et nos émotions.

La Bhagavad Gita, un texte fondamental de l’hindouisme et du yoga, aborde également la question des trois gunas. Elle enseigne que notre but en tant qu’êtres humains est de transcender ces trois forces et de réaliser notre vraie nature, qui est au-delà des dualités et des fluctuations de la vie matérielle.

La pratique du yoga et les trois gunas

La pratique du yoga offre un moyen de purifier et d’équilibrer les trois gunas en nous. En harmonisant notre corps, notre souffle et notre esprit à travers les postures, la méditation et d’autres techniques, nous pouvons progressivement réduire l’influence de rajas et tamas, et cultiver davantage de sattva.

Cependant, il est important de comprendre que les trois gunas ne peuvent jamais être complètement éliminés, car ils font partie de notre nature matérielle. L’objectif du yoga n’est pas d’éliminer les gunas, mais de les maîtriser et de les utiliser à bon escient pour progresser sur notre chemin spirituel.

Les trois gunas et l’Ayurveda

L’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, s’appuie également sur la notion des trois gunas. Selon l’Ayurveda, chaque individu possède une constitution unique (prakriti) déterminée par la combinaison des trois gunas, ainsi que des trois doshas (vata, pitta, kapha).

En comprenant notre prakriti, nous pouvons adapter notre alimentation, notre mode de vie et nos soins à nos besoins spécifiques, et ainsi préserver notre santé et notre bien-être.

Pour conclure le sujet, les trois gunas sattva, rajas et tamas sont des forces fondamentales qui régissent notre corps, notre esprit et notre conscience. En prenant conscience de leur influence et en les équilibrant grâce à la pratique du yoga et à l’Ayurveda, nous pouvons progresser sur notre chemin spirituel, transcender les fluctuations de la vie matérielle et réaliser notre vraie nature.