Image Alt

Les equations spirituelles

Comme dans le monde matériel et physique, il y a des lois et des équations dans le monde spirituel. Jésus nous a dit « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Les équations spirituelles décrites ici sont une tentative personnelle et un partage  Je les ai nommées, décrites et illustrées par une série de diptyques. Certaines seront peut-être rejetées par votre mental mais elles devraient nourrir votre âme. Ces équations sont universelles car spirituelles. Toutefois, étant chrétien, dans mes illustrations j’ai ressenti l’impérieuse nécessité d’y faire figurer Sainte Marie. Figure apaisante et réconfortante, figure maternelle également universelle. Dans chaque diptyque elle est représentée de manière différente afin d’évoquer les multiples représentions selon les cultures, les pays, les traditions chrétiennes etc.

 

                        1. Guérir c’est réconcilier
                        2. Comprendre c’est relier
                        3. Mépriser c’est mourir
                        4. Demander c’est reconnaître
                        5. Vivre c’est grandir
                        6. Aimer c’est connaître
                        7. Agir c’est faire et laisser faire
                        8. Donner c’est recevoir
                        9. Diriger c’est servir
                        10. Prendre c’est perdre
                        11. Pardonner c’est gagner
                        12.  Créer c’est être

 

.

——-======——-

 

Nombre de vos tableaux portent des titres aphoristiques tels qu’Aimer c’est connaître, Donner c’est recevoir, Prendre c’est perdre, qui fonctionnent comme des axiomes spirituels. Quel rôle joue le langage dans votre pratique, et considérez-vous les titres comme des textes parallèles qui encadrent l’interprétation, ou comme des distillations d’essence qui n’émergent qu’une fois l’acte de peindre achevé ?

 

Je voulais démontrer que les lois et les équations peuvent, et doivent, aussi s’exprimer en dehors du langage mathématique. Les équations mathématiques ne sont que des relations. « Relier masse, énergie et vitesse de la lumière » n’est pas plus étrange que relier « planète, métaux et traits de caractères ». Je répètes encore ici que j’ai un grand respect pour les sciences et la démarche scientifique. Il me semble que le langage mathématique s’applique au monde physique, le monde limité. Le VERBE s’applique à toutes les dimensions.

J’ai donc créé et formulé douze équations spirituelles illustrées par douze diptyques asymétriques. Je distingue équations spirituelles et Lois spirituelles. Je ferais peut être une série sur les Lois spirituelles.

D’une manière générale, je m’autorise à élaborer des hypothèses ou des convictions sur divers sujets tels que les mémoires, l’immédiateté, la conscience, le temps, la guérison, etc.

( Cliquez sur une image pour lire les commentaires associés et faites défiler pour accéder à l’ensembles des commentaires de la page).