Symboles mnémoniques
rédaction à venir
Rappelons que l’astrologie occidentale que nous connaissons a été fortement modifiée par les maîtres alchimistes. D’où cette approche par élément qui est un des principaux fondements de la cosmologie alchimiste. Longtemps j’ai été perturbé par la différence entre l’alchimie et ses 4 éléments et le TAO qui en reconnaît 5. Trois sont en commun : le feu, la terre et l’eau. L’élément air est « remplacé » par deux éléments : le bois et l’acier. Les Védas ont validé les 4 éléments des alchimistes.Comme très souvent en spiritualité, il y a de nombreux aspects à étudier dans l’astrologie occidentale. Je me suis surtout intéressé aux aspects symboliques et mnémotechniques des symboles et des éléments.
signes des éléments
Une série de 4 diptyques pour illustrer les signes astrologiques par élément. Voici pour les 4 éléments :
Les signes d’eau : Poissons, Cancer et Scorpion
Les signes du feu : Bélier, Lion et Sagittaire
Les signes de terre : Taureau, Vierge et Capricorne
Les signes d’air : Gémeaux, Balance et Verseau
L’eau : Nous sommes nés de l’eau avec le liquide amniotique et nous sommes composés à plus de 80% d’eau. Nous exprimons nos fortes émotions de joie ou de peine avec l’eau des larmes. L’eau est le monde des émotions. L’eau est née du feu, et l’eau contient du feu. L’eau éteint le feu mais le feu peut faire bouillir l’eau. L’eau est aussi purificatrice, elle nettoie les corps et les âmes. Le baptême chrétien est un fort symbole. Le rituel de dévotion au Gange également.
Le feu : Le feu initial du Big Bang. Si nous sommes faits d’eau en grande majorité, nous sommes des êtres à sang chaud, nous avons des feux intérieurs de plusieurs natures. Le feu est rassurant et nous réconforte. Les flammes sont inspirantes et nous emportent facilement dans nos rêveries. Le feu apporte la lumière qui nous révèle notre environnement. Le feu est également purificateur mais en étant destructeur.
La terre : « Tu naît et tu redevient poussière. » Nous sommes constitués d’eau et de poussières de notre terre.et nous sommes animés par le feu et l’air. Rien ne se perd, tout se transforme. La terre nous nourrit, nous abrite et nous accueille. Dans différentes traditions, on l’appelle Gaïa.
L’air : On vit au maximum quelques minutes sans air ; quelques heures sans eau et quelques semaines sans nourriture (terre). L’air si vital est aussi en constant mouvement. C’est le voyage et le gout des grands espaces. Une respiration profonde nous apaise et nous emplit d’énergie vitale. C’est en chantant qu’on exprime notre foi.